4 côtes sont à prendre en compte : Longueur, largeur, épaisseur et litrage. Plus le litrage est élevé, plus la planche est stable et adaptée aux surfeurs moins expérimentés. Les planches larges et épaisses ne permettent pas les manœuvres radicales. Et non, vous ne lâcherez pas un back-flip avec un mini-longboard.
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Il existe de nombreux types de planches de surf à choisir selon votre niveau, les conditions ou tout simplement votre style. Shortboard, Évolutive, Mini-Malibu ou encore longboard, voici un résumé des différentes boards disponibles.
Pic : zone où la vague commence son déferlement. Le pic peut être défini lorsque la vague se brise toujours au même endroit, notamment sur des spots de récif.
Barrel : littéralement « baril », « tonneau » ; vague tubulaire dans laquelle le surfeur peut entrer et évoluer, « vague tubulaire », « tube ».
Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Le surf fait officiellement ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo. C'est la consécration pour une discipline qui, de l'avis de beaucoup de pratiquants de compétition, a atteint ce sommet grâce au père du surf moderne : Duke Paoa Kahanamoku.
Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette. En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Pour pratiquer le surf, il faut ramer sur sa planche plus vite que la vague, puis se lever à la force des bras et tenir sur ses jambes en équilibre. Il faut donc une forme physique minimum. Si vous n'êtes pas très sportif, vous pouvez commencer la glisse par le bodyboard.
surfeur, surfeuse
surfeur n. Personne qui pratique le surf.
Une planche mince, de taille moyenne qui faisait la moitié d'un Olo, avoisinant les 40 kg.
Les origines du Surf en Amérique Latine
Seconde partie du débat, l'origine du surf provient d'Amérique Latine, il y a plus de 4000 ans : le surf serait né en Amérique Latine. À cette époque, les pêcheurs péruviens pratiquaient le “surf”. Leurs planches de surf n'étaient pas en résines ou en mousses, mais en bois.
En 1778, l'explorateur James Cook jette l'ancre dans la baie de Kealakekua, aux Îles Sandwich (Hawaii). Il aperçoit alors des indigènes chevauchant les vagues sur de longues planches de bois. Celles-ci, appelées Papa-he-nalu, sont taillées dans un tronc d'arbre selon un rituel.
Aux origines…
Il y a les indigènes et James Cook. C'est ce marin britannique qui le premier découvre ces individus à moitié nus surfer les vagues des îles sandwichs sur de drôles de planches en bois.
Définition "planchiste"
n.m. Personne qui pratique le surf. Personne qui pratique la planche à voile.
Définitions de « surfeur »
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
Vague molle / creuse : une vague molle a du mal à bien former et aura une pente très légère et donc peu de puissance. A l'inverse, une vague creuse est plus rapide et projette vers l'avant.
Wipeout : « perdre le contrôle et avoir un accident ». Dans le dictionnaire, c'est une simple définition. En surf de grosses vagues (ou big wave surfing), le wipeout est dans toutes les têtes. Sa réalité peut être d'une extrême violence.