Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.
En fonction de l'acte chirurgical, vous opterez pour une ligature non résorbable pour les cicatrisations longues (chirurgie vasculaire, cardiaque, urologique) ou résorbable pour une utilisation très variée à cicatrisation de courte durée.
Le matériel de suture non résorbable se compose d'une aiguille chirurgicale et d'une suture stable, qui doit être retirée du tissu à un moment ultérieur. Les sutures sont disponibles en monofil et en polyfil et se composent de différents matériaux tels que le polyamide ou le polyester.
Les matériaux utilisés pour les sutures sont déclinés en matériaux non résorbables ou résorbables. En règle générale, on utilise des sutures résorbables à l'intérieur du corps, et des sutures non résorbables en surface, au niveau de la peau.
Il s'agit un seul plan de fermeture sous cutanée remplaçant les deux plans précédemment décrits dans la technique classique. Il consiste à réaliser avec un fil résorbable des passages dermo-hypodermiques en spirale tout le long de la plaie. Il permet d'affronter à la fois le derme et l'épiderme.
Un fil de suture résorbable est un fil de suture qui va totalement disparaitre par l'action de l'hydrolyse ou des enzymes. Un fil de suture résorbable peut être monofilament, ou tressé.
Lorsqu'une plaie ne cicatrise pas endéans le mois, on parle alors d'une plaie chronique.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.
Pourquoi fait-on des points de suture ? On suture une plaie pour favoriser sa cicatrisation. Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.
Technique. Elle consiste a interposer un tube entre deux segments artériels. Cela nécessite de coudre ce tube sur l'artère (anastomose) au niveau proximal et distal. Cette couture appelée suture est réalisée en fil non résorbable (habituellement de nylon) soit a points séparés soit par surjet.
Pose des sutures
Saisir l'aiguille à la jonction des tiers proximal et moyen de l'aiguille. Utiliser la pointe de la pince comme un crochet (ou utiliser un crochet) pour soulever doucement le tissu et retourner les bords de la plaie selon les besoins pendant que les sutures sont placées.
Tendre les sutures, puis faire un nœud avec une queue et une boucle de suture. Enfouir ce dernier nœud en insérant l'aiguille dans un tissu plus profond et en sortant avec l'aiguille à plusieurs millimètres du bord de la plaie. Tirer sur l'extrémité de l'aiguille pour que le nœud disparaisse dans la plaie.
Les fils non résorbables (ou « permanents ») sont utilisés en premier lieu pour les sutures cutanées superficielles et doivent être enlevés après un certain temps, au visage après 5 à 7 jours, sur le reste du corps après 10 à 14 jours.
L'exsudat - ou les exsudats - est un terme général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques lorsque la phase hémostatique est terminée2.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.
Définition de plaie
Ouverture, lésion dans les chairs. ➙ blessure, lésion. Les lèvres d'une plaie.
Les plaies superficielles sont des plaies simples et de petite taille. Même si elles paraissent anodines, il convient de les soigner afin d'éviter des complications et en premier lieu l'infection.
La présence d'une rougeur, d'une zone dure et/ou d'un écoulement, s'accompagnant ou non de signes généraux tels que la fièvre ou des frissons, peut indiquer la présence d'une infection. Celle-ci pourra être confirmée par un prélèvement bactériologique au niveau de la plaie.
sauf consignes contraires du médecin des Urgences. Il est impératif de respecter le délai de retrait des points : - en moyenne 6 jours pour le visage, - 10 à 15 jours pour le membre supérieur, le tronc, le cuir chevelu - 15 à 21 jours pour le membre inférieur.
Pour des agrafes, l'infirmière glisse une pince spéciale sous l'agrafe afin de la soulever et de l'enlever. Pour des fils de suture, l'infirmier s'empare du fil et le retire doucement. Il coupe ensuite le scalpel au ras de la peau. Les soins à domicile doivent être bien suivis dès le début.