La taille sanitaire consiste en un entretien de l'arbre sans modifier son volume ni sa structure. C'est une sorte de révision et de contrôle de votre arbre. Elle est systématiquement faite en complément de toute intervention. Cependant elle peut être pratiquée seule pour un arbre remarquable.
La taille de formation est un type de taille des arbres et arbustes, que l'on réalise en général pendant les 3 à 5 années qui suivent la plantation si vous avez opté pour un scion. Il s'agit de supprimer stratégiquement certaines branches pour guider l'arbre vers la forme que l'on souhaite lui donner.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Arbuste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Élaguez les branches basses progressivement
L'emplacement des branches reste à la même hauteur lorsque l'arbre grandit car sa croissance se fait par ses extrémités. Il faut donc imaginer la silhouette de l'arbre dans quelques années et notamment sa croissance en largeur.
On passe la gaine autour de la branche à arquer, à un endroit assez solide. On coupe la ficelle à 10 cm plus haut que le point d'arcure. On passe la ficelle dans les deux boucles, de la gaine. On tire délicatement la charpentière vers le bas, jusqu'à ce que, l'angle souhaité soit bon.
L'élagueur étudie au préalable le chantier sur lequel il va intervenir. En fonction des besoins qu'il repère, il sélectionne les techniques à utiliser et prépare son matériel en conséquence. Une fois dans l'arbre, il réalise les opérations de taille, d'entretien, de démontage, d'abattage, de consolidation (haubanage).
Selon ce que l'on a à couper au jardin, on peut utiliser un sécateur, un échenilloir, une cisaille, un couteau-scie voire une serpe ou une machette. Ces outils de coupe offrent des lames croisantes ou à enclume et certains disposent d'une crémaillère pour une meilleure démultiplication comme le coupe-branches.
La couronne d'un arbre, aussi appelée houppier, correspond à la partie allant de la première branche à la cime.
- respecter le bon angle de coupe (perpendiculaire à la branche coupée) ; - ne coupez pas de branche d'un diamètre supérieur à 5 cm ; - ne laissez pas de chicot, c'est-à-dire de moignon de branche (1) ; - ne coupez pas trop près du tronc (2).
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Tout d'abord, vous déterminez la hauteur du tronc en fonction de la forme désirée (hautes-tiges, demi-tige...) puis vous étêtez le scion au dessus d'un œil bien formé et, bien sûr, au dessus du point de greffe si l'arbre est greffé.
Une cépée est l'ensemble des tiges partant de la souche d'un arbre qui a été coupé à sa base. Par extension on nomme également cette souche cépée. Afin d'obtenir une cépée, le tronc doit être taillé très près du sol.
Le gobelet se présente sous la forme d'un petit arbre dont le tronc mesure environ 50-60 cm entre les racines et les premières branches. Ses 3 à 5 branches bien réparties lui donnent l'aspect d'un verre à pied, anciennement appelé gobelet.
Un escabeau ou un émondoir sont parfois nécessaires pour atteindre les branches de la partie supérieure de certains arbres. La période idéale pour effectuer la taille de la plupart des arbres et arbustes fruitiers se situe en mars et en avril, avant la période de floraison.
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
A la différence de l'arbre qui peut être très haut et avoir un gros tronc, l'arbuste ne dépassera pas les 7 à 8 m lorsque sa croissance sera achevée. L'amélanchier fait partie des arbustes, comme le buddleia (arbre aux papillons), le cornouiller ou encore l'hibiscus.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.