Les transformations de la matière peuvent être classées en trois grandes familles : physique, chimique et nucléaire.
Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.
Les changements physique se classent en trois catégories: les changements de forme, les changements d'état et la préparation et la séparation des mélanges.
Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …
Une transformation peut être soit de nature physique, soit de nature chimique. Une transformation physique modifie des paramètre physiques telles que la forme, le volume, ma la pression, la température etc.
Avec la mondialisation, les changements environnementaux et les crises économiques et financières, le monde actuel subit d'importantes transformations sociales qui entraînent une augmentation des inégalités, de la pauvreté extrême, de l'exclusion et de la négation des droits fondamentaux.
On appelle transformation chimique, le passage d'un système chimique d'un état initial à un état final avec transformation des espèces chimiques. Exemple : la corrosion du fer dans le dioxygène de l'air transforme le fer en rouille (oxyde de fer). L'état initial : fer et dioxygène. L'état final : oxyde de fer.
Une transformation chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle des espèces chimiques disparaissent (les réactifs) et de nouvelles espèces chimiques apparaissent (les produits). Une transformation physique est une transformation qui ne change pas la matière.
La transformation physique est qualifiée d'endothermique lorsqu'elle absorbe de la chaleur. La transformation physique est qualifiée d'exothermique lorsqu'elle restitue de la chaleur. Plus la température d'un corps est élevée, plus les particules qui le composent sont agitées. On parle d'agitation thermique.
Lors d'une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps : les réactifs sont consommés, leurs atomes se réarrangent pour former de nouvelles molécules : les produits de cette réaction.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
La transformation économique consiste à changer la nature des emplois, à changer les activités des personnes, le lieu où elles les mènent, et la façon dont elles les exercent. Avoir un emploi ne suffit pas.
Conclusion : Les fragilités liées aux transformations sociales concernent avant tout des individus en situation de vulnérabilité. Cela peut-être le chômage, une maladie, ou un handicap.
Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
Une transformation chimique peut être modélisée par une réaction chimique : Les substances qui disparaissent pendant une transformation chimique sont appelées les réactifs. La ou les substances qui apparaissent pendant une transformation chimique sont appelées les produits.
Une transformation est l'équivalent d'une procédure en programmation classique, alors qu'une action est l'équivalent d'une fonction. Une transformation est une spécification intégrable à une chaîne de traitement; une action déclenche l'exécution d'une chaîne de traitement.
1. Rendre quelque chose différent, le faire changer de forme, modifier ses caractères généraux : Il a transformé son appartement en abattant une cloison. 2. Modifier de façon spectaculaire l'état physique, moral, psychologique de quelqu'un : Cette cure vous transformera.
Une transformation chimique est caractérisée par la disparition d'espèces chimiques au profit de nouvelles substances qui apparaissent. Les réactifs sont les substances qui disparaissent. Les produits sont les substances qui apparaissent.
Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle les espèces chimiques qui constituent la matière sont modifiées. Les espèces qui sont consommées sont appelées réactifs ; les espèces formées au cours de la réaction sont appelées produits.