Typologie. On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
La ville rassemble une population nombreuse, dite population citadine, ou citadins, sur un espace restreint. En ville se trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture. La vie en ville est particulièrement animée et bruyante.
La ville est un terme du langage courant désignant un espace à fort degré d'anthropisation, le lieu privilégié de la concentration des humains et de l'accumulation historique.
La nature en ville, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des aménagements qui permet à la nature de proliférer en ville. Plus qu'une définition, il s'agit plutôt d'un ensemble de solutions qui vont dans le sens de la nature.
La structure urbaine est l'organisation de l'utilisation des sols dans les zones urbaines. Les sociologues, les économistes et les géographes ont développé plusieurs modèles, expliquant où différents types de personnes et d'entreprises ont tendance à être présents en milieu urbain.
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.
Ville créée à proximité d'une agglomération urbaine importante et où est prévu le développement simultané des fonctions économiques et résidentielles.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première industrialisation, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays dits émergents et un exode rural parfois massif.
Les systèmes de villes (ou systèmes urbains) font référence aux interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. L'étude de ces systèmes met alors l'accent sur les aspects relationnels qui unissent les villes.
L'ensemble formé par les trois espaces (ville-centre, banlieue et couronne périurbaine) est appelé aire urbaine.
Une aire urbaine est un espace continu qui se compose d'une ville-centre, de ses banlieues immédiates (formant le pôle urbain) et d'une couronne périurbaine.
Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Elle est l'une des neuf villes nouvelles créées en France à la fin des années 1960. Elle est parfois citée comme la plus récente commune française créée ex nihilo en 1981, car avant cette date, sa population était inexistante.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Les villes « dynamiques » déploient une attractivité, essentiellement économique, qui explique en moyenne une progression migratoire conséquente [8][8]Due exclusivement à quatre des sept villes de ce type., alors que leur croissance démographique naturelle est moyenne.
Durbuy est considérée comme la plus petite ville du monde, mais elle est aussi l'une des plus belles.
Marseille est incontestablement la plus belle ville de France lorsqu'il s'agit de faire honneur au charme provençal de la région. Il sera difficile de rester de marbre face à la beauté de ses calanques sauvages, des Docks et de son patrimoine historique de manière générale.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2022 et 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
On définit généralement la ville par l'agglomération d'une population sur un espace restreint (définition démographique de la ville). Il s'agit d'un espace où vivent des individus de manière concentrée.
La ville fonctionnelle fut le modèle urbain dominant pendant la période de reconstruction massive en Europe de l'Est et en Europe de l'Ouest. À Amsterdam, après la réalisation du Plan de 1934, la phase suivante du développement urbain prévoyait une grande restructuration de la ville existante selon les idées du CIAM.
Le phénomène d'exode rural et d'immigration vers les villes aboutit à ce processus appelé mégalopolisation. Il ne faut pas confondre une mégalopole et une mégapole, agglomération de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU, auparavant fixé à 8 millions d'habitants).
En France, à partir de la définition de l'Insee, on peut considérer comme périurbaine toute commune dont au moins 40 % des actifs résidents se rendent pour leur travail dans un ou plusieurs pôles urbains de 1 500 emplois ou plus. On parle ainsi de couronnes périurbaines et de communes multipolarisées.