Causes. Les cas les plus récurrents de déchirure de cet organe sont dus à un traumatisme abdominal provoqué par un choc violent durant un accident de la route, une bagarre ou lors d'une activité sportive. Une fracture de la rate suite à une maladie est moins courante.
Du fait de la position de la rate dans la région supérieure gauche de l'abdomen, un coup violent dans la région de l'estomac peut provoquer une rupture de la rate, avec déchirure de la capsule, du tissu constitutif interne ou des deux. Une rate lésée est souvent douloureuse.
On peut vivre sans rate mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Cet organe débarrasse l'organisme de certains germes, notamment ceux qui sont protégés par une capsule, comme les pneumocoques ou les méningocoques.
En cas de chirurgie, certaines techniques permettent d'éviter l'ablation de la rate : utilisation de colle biologique ou consolidation par application d'un tissu résorbable.
Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate. On évitera une alimentation dite "humidifiante": alcools, graisses, sucres rapides et les produits laitiers en excès. Par exemple, on écarte le pot de fromage blanc, qui contient 80% d'humidité.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
Introduction. La rate est un lieu de destruction des éléments du sang au cours des cytopénies auto-immunes. La splénectomie est donc une des alternatives thérapeutiques. Après splénectomie, une rechute peut être imputable à la présence de rates accessoires.
Principales fonctions de la rate
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque.
La rate est un organe situé dans l'abdomen qui se contracte et se dilate selon les besoins de l'organisme. Dans l'Antiquité, on attribuait à la rate la fonction de réguler les humeurs, d'empêcher les dépressions. Il est probable que l'idée que le rire est lié à la dilatation de la rate provienne de cette croyance.
La maladie de Hodgkin est le deuxième type de cancer qui touche le système lymphatique. Elle se développe généralement dans les ganglions lymphatiques ou l'aine, mais peut également se propager à la rate.
Une splénomégalie est une augmentation du volume de la rate. Elle est l'affection la plus fréquente qui puisse toucher cet organe. On parle de splénomégalie lorsque la rate devient palpable. En effet, elle ne l'est pas d'ordinaire.
Les Anciens attribuaient à la rate de nombreuses propriétés, dont celle de provoquer les points de côté et de nuire ainsi à la course. Aussi croyait-on que les Anciens desséchaient la rate des coureurs pour en améliorer les performances et qu'ils « dérataient » leurs chevaux.
Le médecin peut généralement sentir l'hypertrophie de la rate à la palpation, mais l'échographie et d'autres examens d'imagerie peuvent être utilisés pour déterminer le volume de la rate.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique.
N'importe quel organe creux de l'appareil digestif peut être perforé, ce qui provoque l'écoulement du contenu gastro-intestinal et peut entraîner une septicémie.
L'un des médicaments suivants par voie orale, deux fois par jour : pénicilline, amoxicilline, bacampicilline ou pivampicilline.
Les abats rouges sont les abats vendus tels quels, crus et n'ayant subi que les parages indispensables : ils peuvent être rouges comme le foie, les rognons, la rate, les poumons, le cœur, la langue, le museau et les joues ou blancs comme la cervelle, les ris, les amourettes et les animelles.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
On peut vivre sans rate, mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Il faut donc compenser l'absence du rôle immunitaire de la rate par une vaccination et la prise d'antibiotiques plusieurs mois.