Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Le supervolcan Campi Flegrei était resté dormant depuis près de 500 ans, mais aujourd'hui, il s'agit de l'un des volcans les plus actifs au monde. C'est le volcan le plus dangereux d'Europe et son éruption pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Les images spectaculaires du Mauna Loa, plus grand volcan actif au monde, qui vient de se réveiller après 38 ans de sommeil.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Tambora (Indes néerlandaises) : 90.000 morts en 1815
Par la même occasion, toute la végétation des alentours aurait été détruite et quelques 90.000 habitants auraient péri. Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan.
Les volcans les plus dangereux sont la montagne Pelée, en Martinique, dont les nuées ardentes ont causé la mort de 29 000 personnes en 1902, et la Soufrière, en Guadeloupe, qui a conduit à l'évacuation de 73 000 personnes en 1976 et menace directement plus de 100 000 personnes aujourd'hui.
Les quatre systèmes supervolcaniques actifs les plus jeunes de la Terre sont le Toba, les champs Phlégréens (campi Flegrei en italien), la calderia de Yellowstone au nord-ouest des Etats Unis et la région du lac Taupo en Nouvelle Zélande.
Lecture 2 min. Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai, est le volcan le plus actif d'Afrique et est considéré par les spécialistes comme l'un des plus dangereux.
L'un des plus beaux volcans du monde : le Kilimandjaro
Le mont Kilimandjaro se trouve en Tanzanie, à la frontière avec le Kenya et possède non pas 1, mais 3 cratères éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. Peu de personnes différencient les 3 volcans et l'appellent simplement le Kilimandjaro.
Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre. S'élevant à 4 169 mètres au-dessus de la mer, le Mauna Loa, qui a une superficie de plus de 5 000 km2, n'avait pas connu d'éruption depuis 1984.
Les projections de blocs et les pluies de cendres peuvent recouvrir des régions sous plusieurs dizaines de centimètres de matériaux, faire s'effondrer les toits des bâtiments, détruire les récoltes, entraîner des insuffisances respiratoires et des irritations oculaires, perturber les transports, notamment aériens, etc.
Contrairement aux volcans effusifs, les volcans explosifs connaissent quant à eux des éruptions bien plus remarquables, accompagnées d'explosions, les rendant imprévisibles et dangereux pour quiconque se trouverait à proximité.
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Les deux grands types d'activité volcanique
L'activité volcanique peut être de deux sortes ; effusive ou explosive.
Pour les personnes qui habitent près d'un VOLCAN actif, le danger est un élément qui fait partie de la vie quotidienne. En effet, lorsqu'il entre en éruption, le volcan peut se manifester par des émissions de grandes quantités de cendres et de laveZ.
Des gaz se mêlent au magma, créant ainsi une augmentation de la pression. Lorsque la pression à l'intérieur du volcan devient trop forte, le magma est expulsé à l'extérieur du volcan. Une explosion accompagnée d'un tremblement de terre annonce l'arrivée de l'éruption.
Une nouvelle éruption a commencé le 10 juillet 2023 dans la péninsule de Reykjanes en Islande donnant ainsi naissance à un nouveau volcan : Litli-Hrútur. Ce guide vous aidera à préparer la visite du volcan dans les meilleures conditions de sécurité. L'éruption n'est plus active, la lave n'est plus visible.
Le volcan le plus actif au monde se trouve aux États-Unis : ce serait le Kilauea, un volcan hawaïen en activité constante depuis 1983. Il se trouve sur la même île que le Mauna Loa, l'un des plus grands volcans du monde.
L'Etna, encore lui !
Ce n'est pas vraiment une surprise pour ce volcan, considéré à juste titre comme le plus actif d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Situé en Sicile, il est en effet dans une phase d'activité qui se manifeste par des éruptions quasiment chaque année.