Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Les périphériques d'entrée/sortie permettent des comminications dans les deux sens : le disque dur, modem, la webcam équipée d'un micro...
On distingue : Les périphériques d'entrée : ils envoient des informations vers l'ordinateur. Les périphériques de sortie : ils reçoivent des informations depuis l'ordinateur. Les périphériques mixtes : ils envoient et reçoivent des informations de l'ordinateur.
PÉRIPHÉRIQUE: Le Clavier
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier. Un clavier est un périphérique qui permet de saisir des commandes sur l'ordinateur.
Les périphériques finaux sont la source ou la destination des données transmises sur le réseau. Afin de distinguer un appareil terminal d'un autre, chaque appareil terminal d'un réseau est identifié par une adresse.
Ces unités permettent à l'utilisateur de recevoir des résultats des calculs ou des manipulations de données effectués par l'ordinateur. L'organe de sortie standard est l'écran ou moniteur.
périphérique
1. Qui se trouve à la périphérie ; excentrique : Les quartiers périphériques. 2. Se dit de toute unité constituante d'un système informatique, distincte de l'unité de traitement et de la mémoire centrale.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
L... comme longueur. Avec ses 43 km, le périphérique nantais est le deuxième plus long de France, derrière Bordeaux (45 km) et devant Paris (35 km).
Il mesure 187,6 km de longueur, comparable à la Francilienne (160 km) en termes de longueur. Plus éloigné que les autres périphériques (environ 15 à 20 km du centre), il fut construit durant les années 2000 et a été mise en service dans son intégralité en 2009.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
L'adresse IPv4 et le masque de sous-réseau
Une adresse IPv4 se compose de 32 bits organisés en quatre séquences de 8 bits représentées numériquement et séparées par des points. Une adresse IPv4 est composée de deux parties que sont : L'adresse du réseau (aussi dénommée "préfixe réseau"). L'adresse de l'hôte.
Un périphérique de stockage USB est un équipement externe (clé USB, disque dur) permettant de contenir des fichiers (photos, vidéos, etc.).
Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, c'est-à-dire d'échanger des données, d'où l'appellation d'interface d'entrée-sortie (notée parfois interface d'E/S).
On parlera alors de périphériques internes pour tous les appareils, éléments intégrés dans le boîtier de l'unité centrale (notion de carte) et de périphériques externes pour tous les appareils, éléments utilisant une connectique accessible de l'extérieur à l'unité centrale (USB, port série, port parallèle, …).
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet.
C'est donc un ensemble de matériel rassemblé et branché les uns aux autres par lesquels passe un langage informatique qui leur permet de communiquer. Un système d'exploitation est installé sur l'ordinateur qui nous permet de communiquer avec l'ensemble du matériel.