Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Les différences d'aspect entre peinture mate et peinture brillante sont dues aux proportions du rapport liants/pigments/charges dans les formulations. Plus une peinture comporte de liants, plus elle a le pouvoir de briller.
Il faut d'abord nettoyer le support, il ne doit rester ni poussière, ni aspérité. Le passage de l'aspirateur et d'un chiffon mouillé donne de bons résultats. Une fois la surface bien sèche, il faut poncer le mur sur toute sa surface. S'il reste des trous ou des défauts, on termine par un enduit de lissage.
Peinture laque : peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect parfaitement fini, lisse et tendu. Elle peut être brillante, satinée ou même mate. Les professionnels préfèrent utiliser une peinture à base de solvants.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.
Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à vivre ou à fort passage comme une entrée ou un couloir.
Dans les magasins de bricolage, on trouve des vernis pour bois de bonne qualité comme le vernis "Décoration Aquaréthane" de Syntilor. Incolore et mat, il répond aux normes de respect de l'environnement (14,45 euros les 50 cl).
Il existe plusieurs solutions pour rendre mate une peinture. La plus simple est d'ajouter dans votre peinture satinée un peu de craie. Après séchage, la peinture est mate. Diluer une peinture la matifie mais la rend transparente aussi.
Il est conseillé de travailler par zone de 1m² en commençant par le haut du mur. Pour un rendu plus propre, appliquez la peinture en passes croisées ; d'abord à la verticale et puis à la horizontale et encore une fois à la verticale pour rendre le rendu homogène.
Faire briller la peinture sur carrosserie en rajoutant une couche de vernis automobile. Si vous envisagez de repeindre votre carrosserie auto ou que vous voulez donner une seconde jeunesse à votre peinture automobile, l'induire d'une couche de vernis peut être la solution.
Pour faire en sorte que votre véhicule garde son aspect mat, il faut vous rendre en station de lavage auto régulièrement. Humidifiez la carrosserie à l'aide d'un jet d'eau haute-pression sans brosse, puis appliquez le shampoing pour carrosserie mate avec une éponge microfibre pour éviter toute rayure.
En présence de graisse, ces murs recouverts de peinture satinée ou mate peuvent facilement être entretenus avec un mélange pâteux à base d'eau et de bicarbonate de soude. Appliquer la pâte sur la partie concernée ; Laisser reposer au moins une heure ; Rincer soigneusement avec une éponge humide, puis faire sécher.
1. Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme. On commence ce top de la meilleure marque de peinture professionnelle avec Zolpan, une entreprise 100 % française arrivée sur le marché il y a 60 ans. Elle fait partie du groupe Cromology, l'un des leaders de la peinture décorative haut de gamme en Europe.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
La peinture mate est très appréciée pour ses avantages, notamment pour peindre les murs ou les plafonds en blanc. Cette finition de peinture absorbe la lumière. En effet, le mat ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d'une bonne luminosité.
La peinture mat a de nombreuses qualités, mais également des inconvénients. Ainsi, c'est une peinture plutôt fragile, qui n'est pas lessivable. Vous pouvez la nettoyer en surface avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau, mais sans frotter, au risque de voir la couleur s'en aller.
La laque résiste plus facilement à l'humidité et au changement de température. On la retrouve aussi sur le mobilier extérieur (pour la laque brillante). La peinture, en revanche, ne pourra pas obtenir la même durabilité face à ces conditions, à moins bien sûr d'utiliser une couche protectrice.
En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.
L'application d'une peinture effet miroir nécessite généralement la mise en œuvre d'une sous-couche : il s'agit alors d'une peinture noire laquée et brillante à base de polyuréthane, qui doit être la plus dure possible (elle peut donc être composée d'un durcisseur) pour favoriser la tenue de l'ensemble.