Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
Dans une image satellitaire, l'information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d'ondes donné.
Un peu de technique
Certains satellites embarquent des capteurs radar. Parmi ces capteurs, les plus courants sont appelés Radars à Synthèse d'Ouverture (RSO ou Synthetic Aperture Radar, SAR en anglais).
L'imagerie de télédétection optique est sensible aux propriétés biophysiques du type de couverture terrestre et de la végétation. Les systèmes de télédétection optique par satellite reçoivent leurs informations du rayonnement électromagnétique réfléchi par la lumière du soleil.
[remote sensing] Image ne comportant qu'une seule bande, généralement affichée sous forme de nuances de gris.
Une photo aérienne est donc une image, qu'elle soit numérique (des capteurs électroniques captent le rayonnement lumineux sur des surfaces photosensibles) ou argentique (support papier). Une image satellite est exclusivement numérique.
Ce sont des satellites ! Des appareils conçus par les humains et qui tournent autour de la Terre. Ils n'émettent pas de lumière. Donc, si on les voit, c'est parce qu'ils sont assez haut dans le ciel pour être éclairés par le Soleil, tout comme la Lune.
Sur une photo avec un long temps de pose, un satellite artificiel laisse une traînée lumineuse. L'intensité de la lumière est plus élevée lorsque le satellite est au plus haut, et elle s'estompe au début et à la fin du passage. La traînée lumineuse d'une étoile filante a une intensité plus aléatoire.
La mission du satellite définit :
27 % des satellites naviguent sur une orbite géostationnaire (GEO : à 36.000 kilomètres d'altitude). Elle sert notamment pour la météo ou les services de communication comme la télévision, le satellite restant à tout moment au-dessus du même point.
Pour mettre un satellite en orbite, il faut tout d'abord un lanceur. C'est lui qui permet de placer l'orbiteur à l'altitude voulue. Pour que ce dernier reste en position, les scientifiques font appel à deux phénomènes physiques bien connus, la gravitation et la force centrifuge.
Le principal objectif de la télédétection est de cartographier et de suivre les ressources terrestres. Comparée aux techniques de relevé de type classique, la télédétection par satellite est précise, rapide et économique.
Deux formes principales de données satellitaires sont les images optiques et radar, issues de différents types de télédétection.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Un satellite artificiel va mettre "plusieurs minutes à traverser lentement la voûte céleste", alors qu'une étoile filante est un "phénomène très bref". En revanche, il est plus délicat de les distinguer en fonction de leur éclat, car tous peuvent être brillants.
De nos jours, la plupart des plates-formes satellitaires sont placées sur orbite quasi-polaire. Elles se déplacent donc vers le nord d'un côté de la Terre, et vers le sud dans l'autre moitié de leur orbite. Ces deux types de passage du satellite se nomment respectivement orbite ascendante et orbite descendante.
Types de satellites
Actuellement, la Station Spatiale Internationale est l'objet le plus brillant à traverser le ciel de part en part. Dans le passé, on a pu observer Mir et Skylab. Ce sont de gros satellites en orbite basse. Certains amateurs, bien équipés, parviennent à en observer des détails.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
« Le satellite ressemble à un petit point lumineux, qui se déplace lentement dans le ciel, indique Emmanuel Jehin. Certains sont plus rapides que d'autres, en fonction de leur altitude.
La raison est relativement simple : pour avoir une photo d'un hémisphère de la Terre dans sa totalité, il faut être suffisamment loin de la Terre, et il faut se trouver entre le Soleil et la Terre.
La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures fiables à partir de photographies. Celle-ci existe, sous une forme ou une autre, depuis plusieurs siècles et nous aide à mieux comprendre des choses telles que la surface de la Terre.
On rencontre 2 types d'images en informatique : Les images vectorielles (en anglais vector) et les images matricielles (on parle aussi de rasters et de bitmaps). Images vectorielles: L'image est décrite par des figures géométriques, des calculs.
La cause la plus fréquente de la pixellisation des images est le redimensionnement des images. Lorsqu'une petite image est redimensionnée dans sa version plus grande sans effectuer de travail technique sur sa résolution, elle apparaît avec les bitmaps à l'écran et rend l'image globale floue et peu claire.