On distingue, en termes d'impacts : (i) des effets primaires, dont les origines sont liées directement aux activités étudiées (ex.: l'émission de Chlorofluorocarbures CFC), et (ii) des effets secondaires, conséquences des activités (par exemple la déplétion de l'ozone stratosphérique génère une augmentation des rayons ...
La liste des problèmes entourant notre environnement est longue, mais il y en a trois principaux qui affectent la majorité d'entre eux dans l'ensemble : le réchauffement climatique et le changement climatique ; la pollution de l'eau et l'acidification des océans ; et la perte de biodiversité .
Il s'agit notamment de la pollution, de la surpopulation, de l'élimination des déchets, du changement climatique, du réchauffement climatique, de l'effet de serre , etc. Divers programmes de protection de l'environnement sont pratiqués aux niveaux individuel, organisationnel et gouvernemental dans le but d'établir un équilibre entre l'homme et l'environnement.
Les cinq principaux impacts que les humains ont sur l'environnement sont la déforestation, le réchauffement climatique, la surexploitation, la pollution et l'agriculture . Celles-ci ont contribué à de vastes extinctions d'espèces, à des élévations progressives et continues du niveau de la mer et à des températures record dans l'atmosphère de serre de la Terre.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
L'expansion démographique, la surconsommation, la surexploitation, la pollution et la déforestation sont quelques-unes des activités humaines qui nuisent à l'environnement à l'échelle mondiale (directement ou indirectement).
La pollution de l'air
L'un des plus grands problèmes environnementaux actuels est la pollution de l'air extérieur. Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent qu'environ 4,2 à 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air dans le monde et que 9 personnes sur 10 respirent un air qui contient des niveaux élevés de polluants.
Les effets environnementaux consistent en cinq types de base de pollution de l'air, de l'eau, du sol, du bruit et de la lumière . La pollution de l'environnement est la contamination des composants physiques et biologiques de la terre à un point tel que les processus environnementaux normaux en sont affectés.
Les impacts environnementaux sont identifiés à travers une analyse environnementale : risque évalué par la fréquence et la gravité. Les impacts dépassant le seuil de criticité, que l'entreprise s'est fixé elle-même, seront les aspects environnementaux significatifs.
Les impacts sur l'environnement peuvent être de trois types : Impacts directs : impacts causés par l'action . Impacts indirects : impacts causés par l'action, mais qui sont plus tardifs dans le temps ou plus éloignés dans la distance, mais qui sont encore raisonnablement prévisibles.
Les impacts sont calculés pour les 16 catégories d'impact de la méthode de l'empreinte environnementale (Recommandation de la Commission C(2021)9332 final) : changement climatique, appauvrissement de la couche d'ozone, toxicité humaine – cancer, toxicité humaine – non cancéreuse, particules, rayonnements ionisants – santé humaine , formation d'ozone photochimique - humain ...
Les principaux types d'évaluations d'impact comprennent les évaluations globales (niveau mondial), l'évaluation de l'impact des politiques (niveau politique), l'évaluation environnementale stratégique (niveau programme et plan) et l'évaluation de l'impact environnemental (niveau projet).
Les humains ont de nombreuses répercussions sur l'environnement physique : surpopulation, pollution, combustion de combustibles fossiles et déforestation . Des changements comme ceux-ci ont déclenché des changements climatiques, l'érosion des sols, une mauvaise qualité de l'air et une eau non potable.
Les facteurs directs de changement les plus importants comprennent entre autres : la transformation des habitats, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution.
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX. Il existe divers types de risques environnementaux qui peuvent être classés selon plusieurs critères : leur nature (biologique ou chimique), le vecteur d'exposition (eau, soleil) ou le lieu (domicile, travail, rue).
Risque environnemental est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Risque environnemental désigne la possibilité de survenance d'incidents ou accidents générés par l'activité d'une entreprise pouvant avoir des répercussions nuisibles et significatives sur l'environnement.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Les symptômes du changement climatique sont tout autour de nous : conditions météorologiques extrêmes, diminution de la banquise, année après année de chaleur record, sécheresse, incendies et stress pour les écosystèmes . Bon nombre de ces conséquences créeront des difficultés pour les humains.
Les impacts indirects peuvent inclure des effets inducteurs de croissance et d'autres effets liés aux changements induits dans le mode d'utilisation des terres, la densité de population ou le taux de croissance et les effets connexes sur l'air et l'eau et d'autres systèmes naturels, y compris les écosystèmes.