« La Fondation d'Entreprise Michelin incarne l'intérêt du Groupe en termes d'engagement sociétal. Depuis sa création en 2014, la Fondation porte nos valeurs fondatrices de solidarité et de respect, en soutenant des projets qui bénéficient directement aux populations dans plus de trente pays. »
La Raison d'être de Michelin : « offrir à chacun une meilleure façon d'avancer » Précurseur de la démarche, le leader du marché des pneumatiques a souhaité rappeler à la fois la force de sa culture d'entreprise, enracinée dans une longue histoire, et sa capacité à innover pour améliorer la mobilité.
La stratégie d'innovation du groupe MICHELIN est mise au service de cet engagement fort : faire bénéficier tous les clients d'une performance en perpétuelle amélioration et durable, en observant les usages et en comprenant finement les besoins.
La mission développement durable chez Michelin tend à valoriser les pneus usagés, met l'accent sur les pneus verts dans la recherche, agit pour la sécurité routière, favorise le développement des PME.
C'est la stratégie Michelin 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler (cf. 4.1.4.2 a). L'objectif prioritaire du Groupe est d'augmenter l'efficacité énergétique des pneus tout en continuant d'améliorer simultanément les autres performances du produit, en particulier la sécurité, le bruit et la durée de vie.
Sur internet, la stratégie de communication de Michelin s'est basée sur des jeux avec des chèques de voyage ou des objets Bibendum à la clé. Ce plan marketing a pour but de promouvoir ses produits et de faire connaître aux utilisateurs l'histoire de son emblème.
Michelin est un fabricant de pneumatiques français dont le siège social est à Clermont-Ferrand, en France. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles.
La banque d'investissement RBC Capital Markets a fait part de son sentiment «négatif» à l'égard des résultats de l'entreprise, expliquant une baisse du cours en Bourse par le «léger manque à gagner annoncé par Michelin et par une trésorerie plus basse que prévu».
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Parmi les leaders mondiaux du pneumatique, Michelin est la plus grande entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette multinationale, présidée par Jean-Dominique Senard, possède 68 usines et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Elle emploie plus de 114 000 personnes.
Michelin a développé une large gamme de produits vendus en France pour les voitures, 4x4 et camionnettes, les Poids-Lourds, les engins de génie civil, les tracteurs et engins agricoles, les deux-roues et même les avions.
Patrice Michelin possède un vignoble à Aubonne, où il vit désormais avec une troisième épouse dont il a quatre enfants.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Dundee en Écosse, Bamberg en Allemagne ou La Roche-sur-Yon, en 2020. Sa bonne santé, Michelin la doit à l'internationalisation. Depuis plusieurs années, ses capacités de production ont basculé vers des usines géantes situées dans des pays où la main-d'œuvre est meilleur marché : l'Inde, la Chine et le Brésil.
Michelin a considéré qu'il suffisait de dépenses importantes dans le domaine sanitaire (hôpital et drainage pour réduire le fléaux du paludisme qui a causé 18% de morts en 1927 sur l'une de ses plantations !) pour obtenir la paix sociale et des rendements élevés.
Numéro 2 mondial du pneu (derrière Bridgestone et devant Goodyear), avec ses 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires et ses 120 000 salariés dans le monde, dont 21 000 en France, Bibendum fêtera cette année ses 130 ans.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.