La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de s'enraciner avant l'hiver. Ailleurs, plantez les tulipes dès la fin septembre. Ne plantez pas les tulipes trop tard afin de profiter de leur floraison dès le mois de mars. Fin novembre semble une bonne mesure.
Comment planter les tulipes au jardin ? Plantez les bulbes d'octobre à novembre, la pointe vers le haut et en respectant une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Espacez chaque bulbe de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse.
Symbole de la tulipe selon sa couleur
La tulipe blanche, quant à elle, représente l'amour puissant, sincère mais sage. Lorsqu'elle s'habille de rose, la fleur dévoile un amour naissant, un sentiment pur et fragile. La tulipe colorée ou panachée représente en revanche l'amour fou.
Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité.
Le mois d'octobre convient parfaitement, même si on peut attendre novembre dans les régions les plus clémentes.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Avec quelles plantes marier les tulipes ? Pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis, primevères sont autant de plantes bisannuelles que l'on associe avec les tulipes.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées. Les bulbilles doivent être plantées dans un coin du jardin en les protégeant avec un paillage de feuilles mortes pour l'hiver.
Le paillage que vous choisirez doit être assez légers pour laisser vos bulbes percés l'épaisseur de la couverture végétale. Nous vous recommandons CopoParc et LinaParc, pour le paillis de lin, pensez à surveiller les repousses de lin, s'il y en a.
Laissez-les en terre pour qu'elles se propagent.
Les tulipes peuvent se multiplier facilement quand on les laisse en terre toute l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez replanter les nouveaux bulbes ailleurs pour que vos tulipes se multiplient.
Chaque début de printemps, c'est une explosion de couleurs qui a lieu dans les Alpes du Sud, entre Lurs, La Brillane et Forcalquier : des centaines de milliers de tulipes sont en fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Pas besoin d'aller en Hollande pour voir les champs tulipes !
Où sont les champs de tulipes ? La plupart des fermes de tulipes en Hollande se trouvent dans le Noordoostpolder dans la province Flevoland. Les champs de fleurs le long de la côte de La Haye et de Leyde à Alkmaar dans le nord sont également un bon endroit pour admirer ces belles fleurs.
Laissez les bulbes en terre tout simplement : ils vont y rester profondément endormis tout l'été. À l'automne, quand les températures baissent, de nouvelles racines paraîtront et, au printemps, la plante fleurira de nouveau...
Pour planter, il faut creuser un trou d'une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu'à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes).
Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.
Les bulbes de tulipes, crocus, alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes.
– Les tulipes ont besoin de froid pour fleurir. Plus le climat est froid, plus on doit planter les bulbes tôt à l'automne, idéalement six semaines avant que le sol ne gèle.
On peut aussi piquer le haut de la tige avec une aiguille, en dessous de la fleur. Cette astuce de grand-mère permet de créer un trou d'air qui améliore la circulation de l'eau vers la fleur.
Placez votre vase loin d'une corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l'éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement des fruits… mais aussi le vieillissement des fleurs! Tous les 2 jours, recoupez la tige d'un ou deux centimètres pour maintenir l'absorption de l'eau et garder les fleurs fraîches.
Placez-les assez près l'un de l'autre, mais sans qu'ils ne se touchent et, dans la mesure du possible, sans qu'ils ne s'appuient sur la paroi de grès ou de plastique. Recouvrez-les ensuite de 3 à 4 cm de terreau. Les tulipes et les narcisses peuvent être placés de façon à ce que la pointe du bulbe émerge du pot.