Ma voiture est-elle compatible ? Les dispositifs de conversion au Superéthanol E85 FlexFuel sont compatibles avec tous les véhicules essence à injection électronique mis en circulation depuis 2000.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
D'une manière générale, le boîtier de conversion à l'éthanol peut être installé sur n'importe quel modèle de véhicule essence à injection indirecte ou injection directe, commercialisé en Europe depuis l'année 2000. Ces voitures ont été développées pour être compatibles avec le SP95-E10.
Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Sans surprise, le modèle le plus souvent converti à l'éthanol est la Renault Clio avec 734 conversions. Elle se place devant la Dacia Sandero et la Citroën C3. A la quatrième position, nous retrouvons la Renault Twingo puis la Peugeot 208.
Les points négatifs :
Un coût d'installation important. La non compatibilité de certains véhicules. Le vide juridique sur la garantie des constructeurs. La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.
Critère d'homologation après la pose
La pose doit être effectuée par un technicien agréé formé par le fabricant. Celle-ci faite, il doit remettre à l'automobiliste une attestation d'installation. Grâce à cette attestation, l'automobiliste pourra obtenir un certificat de conformité ainsi qu'un procès-verbal d'agrément.
Presque toutes les voitures essence qui circulent aujourd'hui en France peuvent être équipées d'un boîtier pour rouler au super éthanol 85. Même des véhicules anciens, disons de plus de 20 ans, peuvent être éligibles. Pour les voitures plus récentes à moteur essence, la compatibilité est presque garantie.
Si l'idée de convertir votre véhicule au bioéthanol vous intéresse, n'hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre véhicule sur AD.fr. Renseignez votre plaque d'immatriculation et nous vous aviserons de l'éligibilité de votre véhicule à l'installation d'un boîtier FlexFuel.
Son prix moyen est de 0,67€ par litre, soit deux fois moins cher que l'essence sans plomb et le gazole. En ce sens, il permet d'économiser près de 1000€ par an tous les 13 000 km parcourus, soit une économie de minimum 40% sur le budget total alloué au carburant.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
D'ici 2035, vous pouvez convertir votre voiture à l'E85 si celui-ci est compatible et éligible. Très populaire en France, l'E85 va également subir les restrictions à venir sur les émissions de CO2.
Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent, il ne pourra donc plus rouler à l'essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
Si la reprogrammation est un passage obligatoire pour profiter des avantages de l'éthanol, il faut savoir que cette pratique reste illégale. Contrairement à la pose d'un boîtier de conversion qui est légale tant qu'elle est homologuée, reprogrammer le moteur constitue une infraction au code de la route.
En dernier lieu, le Code de la route stipule que toute modification d'un véhicule doit être signalée sur le certificat d'immatriculation de ce dernier. La reprogrammation de voiture n'est donc pas légale car elle altère la puissance indiquée sur la carte grise de votre voiture.