La poule peut cohabiter avec d'autres espèces, tels que le canard ou l'oie. Néanmoins, il faut veiller à satisfaire les besoins des uns et des autres au niveau de l'alimentation ou du logement.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Pour faire votre basse-cour, vous pourrez sélectionner oIes, canards, dindes, pigeons, cailles, pintades, qui sont des animaux répandus dans une basse-cour, tout comme les lapins.
Les races de chiens qui vivent parfaitement avec les poules
Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d'opter pour un berger australien ou un border collie. Ces races vous apportent la sécurité dont vous avez besoin, surtout si vous avez également une ferme.
En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également. Et en plus, on ne met pas des cochons d'inde et des lapins ensemble.
Il est tout à fait possible à des lapins et des poules de cohabiter en sachant qu'il n'existe qu'un faible risque de transmission de maladies entre ces deux espèces d'animaux domestiques, par exemple la coccidiose.
Les lapins ne s'attaquent pas aux poules mais l'inverse peut être vrai ! C'est quand il s'agit d'un lapin nain que le risque qu'il soit blessé par des coups de becs agressifs est le plus important. Certaines races de poules sont plus faciles à vivre que d'autres, c'est le cas par exemple de la poule rousse.
En effet, cela dépend des types de chiens, leurs caractères, leurs gènes et leur éducation. Si votre chien est du genre à chasser tout ce qui bouge et à japper au moindre bruit, alors, ce n'est peut-être pas une bonne idée de laisser vos poules en liberté. Par contre, certains chiens sont très dociles et calmes.
Pour éviter les prédateurs aériens, rien de plus simple, il vous suffira d'installer un filet de protection à placer au-dessus du poulailler lorsque vos poules se promènent hors de leur poulailler.
Ce sont des prédateurs, c'est un comportement normal. La poule mange du grain et le chien mange la poule, c'est la nature. Il faut donc l'éduquer, ce que tu as fait. Le fait qu'il ai déjà mangé une poule n'empêche rien, je parle par expérience, pour TOUS mes chiens.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Dans une mini-ferme, comme vous vous en doutez, on n'élève pas des vaches ou des ânes, mais plutôt de petits animaux, tels que les poules, les lapins, les canards…
Une fois que le canard a grandi, il a commencé à produire du sperme de poulet. Ces modifications génétiques permettent de produire des poules plus fertiles (l'industrie mondiale de la volaille maintient actuellement quelque 50 milliards de poulets). »
Les canards sont des animaux domestiques très faciles à élever. Ils s'intègrent très bien dans une basse-cour car ils s'entendent parfaitement avec, par exemple, les poules ou les oies.
•
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Il vous suffit alors d'installer et maintenir actif votre répulsif à ultrason autour de l'aire d'élevage pour dissuader les chats et autres prédateurs de s'approcher de vos poules.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
La technique est simple : prenez le chien en laisse et faites le entrer dans le parcours des poules. Maintenez le immobile et calme, grondez-le dès qu'il manifeste une envie de jouer avec les poules. Répétez l'opération plusieurs fois. Et réprimandez tout au long de sa vie une attitude prédatrice envers les poules.
Le lapin peut conduire à la mort du cochon d'Inde, car il est porteur sain de maladies fatales. Avec d'autres rongeurs comme les rats, les hamsters ou les souris, elle est déconseillée, car les lapins peuvent écraser ou blesser grièvement d'un coup de patte ces animaux bien plus petits que lui.