Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
"Aller" est le seul verbe en -er du 3e groupe.
– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.
Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.
Les verbes du 3e groupe en -ir
Les verbes en -ir du 3e groupe se conjuguent comme un verbe du 1er groupe : offrir, cueillir, découvrir, ouvrir...
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Dans ce troisième groupe, quoique les verbes soient fort différents, il est quand même possible de faire certains regroupements. C'est le cas notamment des verbes en OIR, dont le participe présent se forme en ANT. Conjuguons RECEVOIR - radicaux 'reçoi(v)' - 'recev' et 'rec' - participe présent : recevant.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Le verbe dormir est du troisième groupe.
Le verbe «ALLER» est un verbe français irrégulier et unique puisque c'est le seul verbe finissant par «ER» qui est irrégulier.
Le verbe allier est du premier groupe.
Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.
-i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Pour former le passé simple d'un verbe du 3e groupe, on ajoute au radical, souvent modifié : les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent ; ex. : Il fit un tour. les terminaisons -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent ; ex. : Il voulut. les terminaisons -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent ; ex. : Il vint.
Le verbe finir est du deuxième groupe.
Certains verbes fréquents (3ème groupe) ont un passé simple en u. Ils se forment à partir du radical suivi des terminaisons -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent. Les verbes comme venir et tenir et leur famille (revenir, soutenir…) ont un passé simple en « in ».
Pour conjuguer un verbe du 3e groupe à l'imparfait, on ajoute au radical du verbe les terminaisons suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Pour conjuguer la plupart de ces verbes à l'imparfait de l'indicatif, comme pour tous les verbes réguliers, il suffit de : prendre la forme du radical du verbe de la 1ère personne du présent de l'indicatif + d'ajouter les terminaisons suivantes : - ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le verbe pouvoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Conjugaison de vouloir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Tous les verbes dont l'infinitif se terminer en -ER appartiennent au 1er groupe, sauf le verbe ALLER. Le 1er groupe regroupe 90% des verbes français, ce qui montre qu'il est très important de savoir les conjuguer au présent de l'indicatif, qui est le temps le plus utilisé en français.