De nombreuses application stockent des données en cache, une mémoire à court terme qui permet à l'appli de mémoriser un certain nombre d'informations. Vider régulièrement les caches permet ainsi de libérer de l'espace sur la mémoire internet de votre smartphone.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Si vous avez sur votre smartphone l'une de ces applications, il est fortement conseillé de la désinstaller immédiatement. ... 15 applications à supprimer immédiatement :
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Comment augmenter la mémoire interne d'un smartphone Android ?
Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile. Vous pourrez ensuite transférer sur cette mémoire externe vos photos, musiques ou autres fichiers.
Vider le cache vous permet alors de forcer l'application à aller chercher les derniers éléments en date. Pour faire attention à sa vie privée. Les fichiers en cache peuvent parfois contenir des informations personnelles vous concernant. Faire un peu de ménage de temps en temps ne fait donc jamais de mal.
Quelle différence entre Vider le cache et effacer les données ?
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Depuis l'écran d'accueil de votre appareil Android, appuyez sur Paramètres (aussi Réglages par certains constructeurs comme Sony). Dans les Paramètres d'Android, cliquez sur Stockage. Vous accédez alors à la capacité de stockage de votre téléphone / tablette Android sous l'intitulé Mémoire de stockage interne.
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui permet d'accéder aux données pendant une période de temps limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, également appelée mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive.
Quelle est la différence entre le stockage et la mémoire ?
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
Allez dans les paramètres de votre smartphone Android. Cliquez sur la « mémoire utilisée par les applications« Ensuite, il suffit de cliquer sur les applications qui prennent le plus de mémoire vive, afin de pouvoir forcer leur arrêt et donc libérer de la mémoire vive.