Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.
Quatre cépages principaux pour les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales (Syrah, Viognier, Roussane et Marsanne) et deux cépages principaux pour les vins du Diois (Clairette, Muscat à petits grains). Les cépages Aligoté, Chardonnay, Gamay et Pinot noir sont utilisés pour élaborer l'appellation Châtillon-en-Diois.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.
LA SYRAH, LE CÉPAGE ROI AU PIC SAINT LOUP
La singularité des vins du Pic-Saint-Loup, c'est d'abord d'avoir dans leur assemblage au moins pour moitié de la syrah, complétée par les cépages mourvèdre, grenache noir, parfois cinsault, carignan et quelques autres. La syrah est un cépage gourmand, fin et complexe.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Côtes du Rhône-Villages : cette appellation couvre 16 villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, avec des règles de production plus strictes qu'en Côtes du Rhône. La qualité peut être remarquable et les prix souvent intéressants, notamment en Cairanne, Rasteau, Sablet, Vinsobres, et Laudun.
Mais c'est tout de même dans cette partie de la région que l'on trouve le vin le plus cher du palmarès, l'ermitage cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave, adjugé 3000€ dans le millésime 1998.
L'appellation Côte-Rôtie est une appellation produisant exclusivement du vin rouge. Situé au sud de la Vienne à 30km au sud de Lyon, le vignoble s'étale sur la rive droite du Rhône. C'est l'appellation la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Devenu AOC en 1940, le vignoble renferme 70 lieux dits classés.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Pour les rouges le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l'encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum.
La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté. Le pinot noir et le chardonnay sont les plus répandus.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
AOC Condrieu
Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.
Classement des Saint-Joseph Rouges les mieux notés
Ci-dessous la liste des vins rouges de St-Joseph avec les meilleures notes du site The Wine Advocate : TOP 1 : M. Chapoutier Saint-Joseph « Le Clos » 2011.