Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : - la forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
Si vous décrochez une mention bien (moyenne égale ou supérieure à 14/20) ou très bien (égale ou supérieure à 16) à votre bac pro, vous pouvez obtenir d'office une place en BTS.
Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?
Le diplôme est délivré à l'issue d'un examen terminal et, selon le statut de l'établissement, et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation). Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d'une activité bénévole seront validées.
Résultats du BTS 2022 transmis par l'Éducation Nationale
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit atteindre la note de 10/20 en moyenne sur un ensemble de 6 épreuves obligatoires écrites ou orales et d'une soutenance de rapport de stage.
Les étudiants ont accès au rattrapage si : leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ; et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.
Pour réussir son BTS, il faut faire preuve de rigueur et travailler méthodiquement. En outre, il est important d'être bien organisé et de respecter toute une ligne de conduite durant les années de préparation.
Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.
Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.
Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury. Les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 sont déclarés ajournés, sur la base des notes obtenues aux épreuves avant rattrapage.
Priorité aux bacs pro et techno
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Le redoublement ne peut être accordé une seconde fois et conduire ainsi l'étudiant à effectuer une troisième fois la première année du cycle, sauf cas de force majeure qu'il appartiendra au chef d'établissement d'apprécier après avis de l'équipe pédagogique.
À l'issue des épreuves de contrôle, les candidats sont déclarés admis, après délibération du jury, dès lors qu'ils ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 sont déclarés ajournés.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance, exceptées les épreuves de langue : 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance.
Vous pourrez vous inscrire via Parcoursup ou en contactant directement l'établissement. Si vous optez pour un nouveau BTS et que celui-ci contient des modules équivalents au BTS MCO, vous pourrez demander à intégrer directement la deuxième année.
BTS : des frais de scolarité qui varient de 200 euros à 4.500€… Le BTS est un diplôme national reconnu par l'État. Il est délivré dans 4 types d'établissements différents, d'où des coûts tout aussi différents.
Sur votre CV, indiquez simplement : BTS (niveau 2e année) ou niveau licence pro. Dans la lettre, ne dites rien de plus.
Au vu de la persistance de l'épidémie et des inégalités entre étudiants en BTS, le maintien des examens en présentiel est impensable. Un recours en référé sera déposé demain devant le Conseil d'Etat afin que le contrôle continu soit pris en considération, comme l'année dernière.
Pour passer de la première à la deuxième année de BTS, il n'y a pas d'examen. C'est le chef d'établissement ou une commission composée de professeurs qui rendent un avis de passage ou de redoublement.
Si vous n'en connaissez pas les coordonnées, vous pouvez les consulter sur le site www.education.gouv.fr rubrique « système éducatif » onglet « académies ». Vous recevrez votre diplôme au cours du mois d'octobre. Pensez à faire des copies du relevé de notes et du diplôme.
De façon concise, le BTS est un diplôme de niveau bac+2 proposé dans divers secteurs d'activité et accessible directement après la réussite au baccalauréat. C'est un choix de formation très intéressant dans l'optique d'une insertion professionnelle accélérée.