Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Le vin rouge le plus léger est le Pinot Noir. Ce vin est généralement riche et corsé, avec un goût profond de cerise. D'autres vins rouges légers sont le Beaujolais, le Gamay et le Grenache Rose. Les rosés sont généralement moins tanniques que les autres types de vins rouges.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Les meilleurs vins rouges pour la santé
Il s'agit bien évidemment des vins de qualité. Tournez-vous donc vers les grands crus classés. À titre illustratif, vous avez les vins du Rhône, de Bordeaux et de Bourgogne.
La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits. Une description détaillée des différents styles peut être trouvée ci-dessous.
Pour ce qui est du vin léger, il s'agit d'un vin équilibré, relativement faible en alcool et qui ne possède que très peu de tannins ce qui laisse plus de place à la fraîcheur et aux arômes.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Peu alcoolisée, avec seulement 9% d'alcool, la cuvée Plume est devenue au fil des ans la mascotte et l'emblème de notre domaine La Colombette.
Ainsi est née la cuvée « Le P'tit nouveau » !
C'est un peu le beaujolais nouveau du Périgord ! avec son degrés d'alcool à 9°, sa description organoleptique est entre un vin rosé et un vin rouge.
Certaines appellations de Vins Doux Naturels sont très connues, telles que Porto, Rivesaltes, Banyuls, Maury, Frontignan, Beaume de Venise, … Les Vins Doux Naturels se dégustent à l'apéritif, mais aussi sur table.
Tous les types de vin sans sucre
Les cépages avec le nombre de grammes de sucre le plus bas par litre sont le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah pour les vins rouges. Ils contiennent autour d'1 gramme de sucre, parfois moins.
Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation. Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge. Les vins blancs moelleux et liquoreux en contiennent encore plus.
Le vin le moins calorique est le champagne ! Avec environ 80 kcal pour une flûte de 10 cl. Les vins mousseux comme Crémant d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, la Clairette de Die, le Prosecco sont également peu caloriques !
Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Les vins rouges de la Vallée de la Loire, du Beaujolais, les Pinots noirs d'Alsace ou bien encore de Bourgogne seront parfaits pour les repas d'été. Privilégiez les rouges fruités, et servez-les entre 12 et 14°. Pour que votre rouge soit bien frais, placez votre bouteille une demi-heure au réfrigérateur.
Un vin muté, aussi appelé "vin fortifié", est un vin qui a bénéficié d'une adjonction d'eau-de-vie de raisin pendant ou après la fermentation. Son degré d'alcool final est ainsi supérieur à un vin non-muté. Un vin fortifié peut être sucré ou sec, selon la période d'ajout de l'eau-de-vie.