Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion.
Vis autoforeuse
Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.
Le test de l'aimant est-il fiable pour reconnaître de l'inox ? Oui et non. En effet, le fait d'usiner ou de marteler l'inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L'inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l'oxydation.
Les effets de la rouille sur le boulon et la vis
Au fil du temps, l'humidité s'infiltre entre les filets d'une vis et de son boulon, ce qui provoque la formation de la rouille. Tous les métaux ferreux s'oxydent au contact de l'air humide.
Utiliser une protection cathodique
L'application d'une couche de zinc sur une surface d'acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l'acier, il se corrode. Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier.
Vis à panneau / vis auto-taraudeuses
Les vis à panneau ou vis auto-taraudeuses à tête cylindrique, empreinte PH ou PZ et filetage millimétrique existent en tailles 2,2 à 3,5 et en longueurs de 6,5 à 38 mm.
La vis en inox, l'indispensable
L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.
SNSX est une vis à tête cylindrique en acier inoxydable de haute intensité. (Classe de résistance 8,8 ou 10,9) Pour les applications qui nécessitent à la fois une résistance élevée et une résistance ...
Exemple en acier zingué. Il en existe aussi en inox mais pour un foyer il est préférable d'utiliser des vis HR qui supportent mieux les contraintes liées à la dilatation des pièces.
En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.
TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Vis en acier inoxydable A2 (X5CrNi18-10) selon NF EN 10088-3. Ces vis sont intégralement en inox et sont prévues pour percer exclusivement des supports en alliages d'aluminium. Elles ne peuvent pas percer des éléments en acier.
Une vis autoforeuse se reconnaît à l'œil nu, et se différencie grâce à sa pointe en forme de foret, et un filetage hélicoïdal. Elle se compose d'une gorge qui évacue le matériau dans lequel elle est vissée lorsqu'elle est fixée à grande vitesse.
Tout d'abord, on peut recouvrir le fer d'un revêtement étanche à l'eau et à l'air (avec du vernis, de l'émail ou de la peinture). Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. La peinture apporte une protection efficace sur les surfaces car elle les isolent de l'air et de l'humidité.
Le seul moyen véritablement efficace de prévenir la rouille sur les systèmes d'entreposage consiste à utiliser de l'acier galvanisé. La galvanisation est le processus d'immersion de l'acier dans un bain de zinc en fusion. Le zinc et le fer réagissent pour former un alliage fort.
La façon la plus simple d'empêcher la corrosion est d'utiliser un type de métal qui résiste à la corrosion, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium. Les innovations constantes et le développement de nouveaux alliages de nickel, d'acier et de titane rehaussent les niveaux de protection contre la corrosion.
La première chose à faire lorsque votre vis est rouillée et indesserrable est d'utiliser du dégrippant. Le produit va jouer un rôle de lubrifiant et va permettre de défaire les liens. Il est nécessaire de le laisser agir quelques minutes afin qu'il pénètre en profondeur dans le boulon et agisse efficacement.
Les inconvénients sont identiques à ceux du fer : problèmes organoleptiques (couleurs, goûts), taches sur le linge, et risque de développements bactériens. »
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.