voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu'un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc) voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d'alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d'un équipement.
Préchauffage. Ce voyant apparaît sur les véhicules à moteur Diesel lorsqu'on met le contact, avant de démarrer le moteur. S'il reste allumé une fois le moteur en marche, vous pourriez rencontrer un problème mais peu contraignant. Dans ce cas, consultez votre garagiste.
Le voyant de batterie, s'allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l'atelier de votre concession pour faire vérifier l'état et au besoin changer la batterie.
Les voyants orange sont des voyants d'alerte. L'arrêt du véhicule n'est pas obligatoire.
Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire. Si les voyants numéro 1 ou 4 s'allument en circulation, je m'arrête immédiatement et je fais appel à une dépanneuse !
Voyant d'ESP
Ainsi, si votre voyant ESP reste allumé, cela signifie que votre ESP ne marche pas. Le problème peut venir d'un capteur défectueux ou d'un souci du boîtier ABS. Rendez-vous alors chez un garagiste pour faire vérifier votre système ESP.
Si c'est le roulement qui dysfonctionne, vous entendrez des bruits sourds. Aussi, lorsque les pièces de l'alternateur s'usent, il arrive que vous sentiez une odeur de caoutchouc brûlé. Alors que la panne de batterie est inodore. La manière la plus simple de le savoir est d'utiliser un voltmètre.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
Voyant moteur orange/rouge
Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Le voyant batterie est un pictogramme fluorescent de couleur rouge. Il est situé sur le tableau de bord généralement à l'intérieur du compteur vitesse, ou du compteur tours par minute. Sa couleur rouge indique le caractère urgent de l'anomalie. Cela implique l'arrêt urgent du véhicule.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Le voyant frein à main
Le voyant qui représente le frein à main est généralement représenté par un P ou un point d'exclamation encerclé. S'il est allumé en rouge, il signifie que le frein à main est serré. Si vous avez déjà commencé à rouler, il faut le baisser sans attendre.
Le voyant stop : l'arrêt est inévitable
Le voyant STOP est peut-être le plus impérieux de tous les témoins lumineux. Lorsqu'il s'active, cela indique une défaillance grave qui doit être adressée sans attendre, souvent accompagnée par un signal sonore, ce qui renforce la gravité de la situation.
Le symbole du voyant de liquide de refroidissement est généralement un pictogramme représentant un thermomètre situé au-dessus de deux vagues. Ce symbole peut varier légèrement selon les modèles de véhicules, mais l'élément commun est toujours la présence d'un thermomètre indiquant la température.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement. Vous pouvez faire un contrôle du niveau d'huile si le moteur est froid.
Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation de votre voiture : Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne.
Le voyant moteur clignote en permanence
Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.
Le correcteur électronique de trajectoire, appelé aussi. ESP, est un équipement de sécurité obligatoire sur tous. les nouveaux véhicules depuis 2014.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Des problèmes d'éclairage : Des phares ou un tableau de bord faiblement éclairés peuvent indiquer une perte de puissance causée par un alternateur défectueux. Des bruits inhabituels : Des sifflements, des grincements ou des gémissements peuvent être le signe d'un problème avec le rotor de l'alternateur ou la courroie.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.