Cherchez des plats emblématiques tels que la quenelle de brochet, le tablier de sapeur ou les andouillettes. Ces spécialités sont les piliers de la gastronomie lyonnaise. Un critère essentiel pour identifier un bouchon authentique est la composition de sa carte.
Les bouchons
Un bouchon. Un bouchon (Vieux Lyon). Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut.
Pour acquérir le label Les Bouchons Lyonnais
Les restaurateurs doivent faire une demande d'adhésion et ouvrir leur établissement à un cabinet indépendant pour procéder à un audit. Le restaurateur doit également avoir le titre de Maître-Restaurateur.
D'où vient le mot bouchon ? Autrefois, les cabaretiers accrochaient sur la porte de leur établissement une botte de branchages appelée « bousche » dans le patois lyonnais. C'était à l'époque un lieu de retrouvailles masculines pour les bourgeois, les chefs d'ateliers, les ouvriers (les canuts) et les employés.
En vérité, le mot « bouchon » viendrait de l'habitude qu'avaient les cabaretiers (un métier ancien consistant à servir du vin et de la bouffe contre de l'argent) de signaler leur boutique en accrochant une botte de rameaux ou de branchages à leur porte.
La cervelle de canut, également appelée claqueret ou tomme daubée, est une spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise.
Un bouchon lyonnais est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise. Les andouillettes, le cervelas, la quenelle, les salades lyonnaises, de pommes de terre, de betterave, pieds de cochon, de mouton, les cardons à la moelle, saucissons…la liste est longue et alléchante.
Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des cotes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. Ces dimensions varient selon les pays, ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.
Les premières traces de l'utilisation du liège comme bouchon remonte au 5 ème siècle avant JC par la découverte d'amphore (qui étaient des récipients destinés au transport de liquide de base tel que le vin, l'huile ou encore les sauces) d'étrusque (qui était un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne ...
Repérer le “goût de bouchon”
Ce qu'on appelle plus communément le “goût de bouchon” se révèle par une odeur de moisi, de renfermé, de carton mouillé. Pour le repérer facilement aux premiers abords, ne pas secouer le verre test. Même si vous ne sentez rien, il peut modifier la saveur du vin.
Parmi les meilleurs bouchons d'oreilles pour dormir, on retrouve ceux en cire de la marque Quies. Composées de cire à base de 100% coton sans chlore, elles réduisent en moyenne les bruits jusqu'à 27 décibels.
Evitez le matin entre 8 heures et 9 heures
Sans surprise, du lundi au vendredi ce sont les fameux créneaux « d'heure de pointe » qui sont les plus chargés sur les routes de la métropole lyonnaise. Les deux journées les plus chargées sont le mardi et le jeudi.
Flâner sur les Rives de Saône. Faire les pentes de la Croix-Rousse. Déambuler au Parc de la Tête d'or. Tester un mâchon aux Halles Paul Bocuse.
QUAND LA CUISINE PARLE D'HISTOIRE
Ce met remplaçait si bien la cervelle de mouton, trop chère pour leur maigre salaire, que son aspect rappelait quelque peu celui d'une cervelle et il constituait la nourriture ordinaire des ouvriers des soieries du XIXe siècle, que l'on appelait… « canuts » !
Dans son jugement publié le 24 février 2017, le tribunal administratif de Rennes rappelle que le législateur européen avait imposé en 2001 une interdiction de commercialisation des têtes et encéphales d'ovins de plus d'un an susceptibles d'être porteurs du prion, un agent transmissible des encéphalopathies spongiformes ...
Il pourrait également venir du mot italien canuto qui signifie « chenu ». Mais, plus vraisemblablement, le mot « canut » désignerait celui qui utilise la canette (dévidoir à fil, en bois à bout ferré, qui navigue sur le métier en sonnant « bistanclaque-pan »). C'est l'hypothèse la plus anciennement formulée.
Cerise & Potiron > Le cardon, la vedette Lyonnaise ! Ce légume, consommé de décembre à mars, est un proche parent de l'artichaut, tant par l'aspect que par le goût. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le Coq au vin, un plat typiquement français
Plat typique français s'il en est, le coq au vin est l'un des étendards de la cuisine française à travers le monde. Le coq est l'emblème de la France et le vin est une de nos spécialités les plus célèbres au monde.
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: “une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.
L'idée de récolter des bouchons est née en 1995 dans un hôpital de Clamart. À l'époque, il s'agit simplement de favoriser le recyclage et de sensibiliser les enfants à l'écologie.