La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Une chute de cheveux passagère dure environ 3 mois. Si elle perdure plus de 6 mois et s'accompagne d'une perte de densité capillaire, pensez à consulter.
Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l'automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
C'est la calvitie ou alopécie androgénétique. Les hormones mâles tendent à accentuer le cycle du cheveu. Résultat, ils tombent davantage et plus rapidement, jusqu'à épuisement des follicules pileux. Chez les femmes, ce sont typiquement les événements de la vie qui peuvent entraîner une perte de cheveux.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux. Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
La levure de bière est un complément alimentaire efficace pour renforcer les cheveux, augmenter leur vitalité, les rendre plus éclatants et plus souples. Elle permet aussi, prise sous forme de cure, de purifier le cuir chevelu et ainsi d'éviter que les cheveux ne graissent trop rapidement.
C'est le cas dans les cancers du sein, de l'ovaire, du poumon ou les leucémies.
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer. À savoir, ces conseils peuvent s'appliquer séparément ou en synergie pour un meilleur résultat.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
- le jaune d'œuf, le saumon, les crevettes, le poulet. La vitamine B5 favorise l'hydratation de la fibre capillaire. On la trouve dans les fruits, les légumes, viandes, les abats, le jaune d'œufs, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
L'influence de facteurs extérieurs comme une maladie sévère, une chirurgie, l'anorexie ou la boulimie, la grossesse, l'accouchement, la ménopause, l'anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, certains médicaments ou une diète sévère, peuvent entraîner la perte des cheveux.
Les bananes
Les fruits préférés des singes contiennent du zinc, essentiel pour former des protéines et prévenir la chute des cheveux, du magnésium, qui les fortifie, et de la biotine, qui en stimule la repousse.
La chute de cheveux hormonale peut être provoquée par l'alopécie androgénique qui est plutôt héréditaire chez la femme tandis que la calvitie arrive avec l'âge chez l'homme. La différence étant que l'alopécie atteint une partie du cuir chevelu alors que la calvitie atteint l'intégralité du cuir chevelu.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.