Dans le crâne des humains coexisteraient trois cerveaux: le cerveau reptilien, un cerveau de mammifère et un
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Le quotient intellectuel normal d'un adulte est compris entre 90 et 110, Jean-Baptiste Franklin, un enfant de 10 ans a un QI de 319. Il entre ainsi dans l'histoire en devenant officiellement, en 2018, l'enfant le plus intelligent du monde.
Le « cerveau reptilien » est un concept censé expliquer nos comportements primitifs – des besoins les plus élémentaires comme s'alimenter ou se reproduire jusqu'à nos pulsions les plus violentes.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.
Le néocortex constitue chez tous les mammifères une large partie du cerveau qui est essentielle à la perception de l'environnement, à l'élaboration de réponses motrices aux stimulus externes, ainsi qu'aux fonctions cognitives.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de fonctions telles que la faim, le dynamisme, le stress ou l'éveil. Il contrôle aussi la sécrétion de différentes hormones en interagissant avec l'hypophyse.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Dans l'absolu, les cachalots ont le plus gros cerveau des espèces animales. Il pèse environ 7 kilos, soit cinq fois plus que le cerveau humain.
À seulement 4 ans, cette fillette présente un QI de 142 digne d'Einstein. La petite Britannique Dayaal Kaur n'est âgée que de 4 ans, mais elle impressionne déjà par son intelligence et son humour. Pendant le confinement d'octobre, en Angleterre, ses parents lui ont fait passer un test de quotient intellectuel.
Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau, il est composé d'une centaine de type de neurones organisés en 6 couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et fonctionnel.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
La pieuvre commune est réputée pour son intelligence. Deux spécimens de cette espèce futée de céphalopode s'entraînent à ouvrir des bouteilles au Zoo de Bâle. Dans la nature, les pieuvres communes adorent s'amuser à ouvrir des moules et des escargots.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Fonction. Le thalamus est un centre nerveux qui joue un rôle d'intégration dans la plupart des fonctions nerveuses. Il reçoit les informations sensitives et sensorielles provenant des autres centres nerveux et les analyse avant de les transmettre au cortex cérébral.
Comme elle fait partie du système endocrinien, l'hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d'autres glandes de fabriquer d'autres hormones.
Situé à la base du cerveau sous le thalamus, l'hypothalamus est une glande divisée en plusieurs noyaux indépendants, eux-mêmes constitués d'un ensemble de cellules nerveuses. L'hypothalamus est relié à l'hypophyse, autre glande du cerveau, grâce à la tige pitulaire pour former l'axe hypothalamo-hypophysaire¹.