La peinture acrylique ou peinture à l'eau présente l'énorme avantage d'être inodore. Elle est aussi moins polluante. Elle est le revêtement idéal si vous envisagez de repeindre tout votre intérieur. L'autre avantage de la peinture acrylique est qu'elle met beaucoup moins de temps que la peinture glycéro à sécher.
Parmi les produits commercialisés sur le marché, on dénombre trois types de peinture murale : peinture acrylique, peinture glycérophtalique, et peinture spécifique. Chaque famille de peinture murale se décline ensuite selon trois finitions distinctes : mate, brillante ou satinée.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Dans la mesure où la peinture se décolle en formant une sorte de pâte gluante, la surface est donc couverte de peinture acrylique. Si d'un autre côté, elle ne fait que tacher votre chiffon, vous avez alors affaire à une peinture à l'huile.
La peinture acrylique est une peinture à l'eau ou en phase aqueuse qui peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Son avantage est ne pas dégager d'odeur et elle est donc idéale si l'on désire rénover une pièce tout en continuant à l'occuper.
La peinture vinylique est un mélange d'eau, de pigments et d'acétate de vinyle. L'acétate de vinyle est un composé chimique utilisé dans la fabrication d'adhésifs. Solvant synthétique, il apporte une excellente adhérence et un bon pouvoir couvrant aux peintures vinyliques.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier.
L'Art de la peinture (De Schilderkunst), aussi intitulé La Peinture, L'Atelier ou L'Allégorie de la peinture, est une œuvre de Johannes Vermeer peréalisée vers 1666 (entre 1665 et 1670), exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne (peinture à l'huile sur toile de 120 × 100 cm ).
Toile (peinture) — Wikipédia.
Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
C'est une peinture résistante, hydrofuge, facile d'entretien et qui offre un rendu lisse et tendu. On l'utilise principalement dans les pièces humides, pour sa résistance à l'humidité, mais pas uniquement. En matière de prix, la peinture alkyde coûte plus cher qu'une peinture standard.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent. C'est une peinture qui supporte le côté abrasif d'une éponge double-face, car elle possède un film protecteur résistant.
La peinture époxy combine résine, durcisseur et minéraux et est souvent utilisée pour recouvrir des sols intérieurs en carrelage. Très résistante, elle permet de corriger les petites imperfections et se nettoie facilement.
Tempera sur bois. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant ce terme à la peinture à l'œuf ou à la graisse.
Les peintures, les laques, les vernis... sont catégorisés en 4 finitions possibles : finition mate, finition velours, finition satinée et finition brillante. Ces 4 finitions correspondent à un "taux de brillance", ou en d'autres termes à la quantité de lumière que la peinture va réfléchir.
La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c'est une peinture à l'eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l'eau. Vous l'aurez compris, c'est l'eau qui sert de liant à la peinture acrylique.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).