Quels sont vos moteurs professionnels ? Pour cette question il s'agit de mettre en avant les éléments qui vous motive à aller travailler. Ces éléments doivent être cohérents avec le poste pour lequel vous postulez.
Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”. Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.
Les objectifs de développement professionnel sont l'un des meilleurs moyens de répondre à vos aspirations professionnelles. Définir des objectifs d'évolution de carrière, c'est décider de ce que vous souhaitez vraiment accomplir et de la manière d'y parvenir.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
« Ce qui me motive pour ce poste est le fait d'assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J'ai à cœur de voir un projet terminé, d'autant plus que votre agence me permettra d'avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, il va évaluer : Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises. Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face. Votre lucidité concernant vos compétences.
Souvent posée en fin d'entretien, cette question doit vous permettre de laisser une bonne image au responsable du recrutement. En vous posant cette question, le recruteur vous signale qu'il est potentiellement intéressé par votre profil mais attend d'être définitivement séduit.
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
Décrire son projet professionnel en quelques lignes
Il vous faut expliquer en quoi il vous correspond au vu de votre personnalité et notamment de vos qualités. Revenez brièvement sur vos passions et sur ce qui vous motive particulièrement pour exercer cette profession.