Cette ascension, dans sa configuration classique, est longue de 5,9 km à 8,5 % de déclivité moyenne et culmine à 1 035 mètres ; dans sa version longue « super Planche », l'ascension est longue 7 km à 8,7 % de déclivité et culmine à 1 140 mètres.
Terrorisées, les jeunes filles se réfugient au sommet de la montagne pour échapper aux outrages des envahisseurs. Elles seront hélas trahies par un des leurs. Pour échapper aux sévices, elles se jettent dans un étang en contrebas. Depuis, le site se serait appelé la Planche-des-Belles-Filles.
Je lui conseille d'adopter un braquet souple et de grimper doucement alors que la route commence à s'élever au niveau de la petite scierie à la sortie du village. Une toute petite descente, très courte, nous envoie au pied du « monstre ».
La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges, culminant à 1 148 mètres d'altitude. Il est situé à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui avait pris le Maillot Jaune en s'imposant au Markstein, samedi, a remporté la dernière étape à la Super Planche des Belles Filles, dimanche. Elle remporte ainsi son premier Tour de France.
Accès à pied
Le public pourra également accéder à la Planche des Belles Filles par les sentiers et voies forestières à partir des communes d'Auxelles-Haut, Giromagny, Lepuix, et le Ballon d'Alsace.
Annemiek van Vleuten (Movistar) remporte l'édition 2022 du Tour de France femmes, en remportant les deux dernières étapes de l'épreuve, avec la manière.
Accès, navettes, horaires... Voici toutes les informations à savoir si vous souhaitez accéder à la Super Planche des Belles Filles dimanche 31 juillet 2022, pour l'arrivée du Tour de France Femmes. L'arrivée du Tour de France Femmes, c'est ce dimanche 31 juillet 2022 à la Super Planche des Belles Filles.
Super Planche des Belles Filles est une montée située dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette montée est 7 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 614 mètres. Super Planche des Belles Filles a une pente moyenne de 8.8%.
La planche est un exercice qui vous permet de renforcer vos muscles. L'avantage est que vous développez vos muscles en évitant de trop solliciter votre colonne vertébrale et vos hanches. Par ailleurs, si vous pratiquez cet exercice régulièrement, il atténue les douleurs de dos.
Pour la montagne, c'est d'un grand intérêt, un développement de 34-32 permettant à une vaste majorité de cyclistes de bien passer les cols. En 50-34, évitez de monter des cassettes Campagnolo 12 vitesses 11-32 et 11-34, ainsi que la 11-32 en 11 vitesses (voir exemple ci-haut).
EN IMAGES - Retour sur l'arrivée du Tour de France femmes à Saint-Dié-des-Vosges.
Le peloton s'élancera de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Pour la première fois depuis le départ, plusieurs départements seront traversés au sein d'une même journée. Après la Meuse, les coureuses passeront par la Meurthe-et-Moselle pour arriver dans les Vosges, avec une ligne tracée à Saint-Dié-des-Vosges.
Départ de Tomblaine
Le peloton va passer par les Vosges et la Haute-Saône avant de se diriger vers La Super Planche des Belles filles pour un final dantesque, en haut d'un col de catégorie 1.
7e étape (vendredi 8 juillet 2022) : Tomblaine - La super Planche des Belles Filles. 176 km. Aucun répit puisque se profile déjà la première arrivée au sommet du Tour 2022, à la Planche des Belles Filles dans les Vosges.
Étape 6 - Binche > Longwy - Tour de France 2022.
Demain, après l'étape la plus longue, c'est un parcours bien plus court qui attend les coureuses du Tour de France. 129 kilomètres attendent le peloton entre Saint-Dié-des-Vosges, ville d'arrivée ce jeudi, et Rosheim où est programmée une boucle avant de franchir la ligne d'arrivée.
Du haut niveau à la direction du Tour de France avec Zwift
Marion Rousse, c'est une voix et un visage bien connus des téléspectateurs amateurs de cyclisme, puisque, depuis 2017, elle fait partie des Consultants France TV Sport en charge de commenter le Tour de France.
“Ce n'est pas que nous sommes moins courageuses mais nos équipes sont moins riches en effectif. Il n'y a qu'une douzaine de filles dans chacune et on ne peut pas nous demander de faire trois semaines de course sur le Tour, le Giro et toutes les autres épreuves”, confirme-t-elle au Parisien.
Cela fait plus de trois décennies que les femmes n'ont pas participé à l'apogée du cyclisme professionnel – le Tour de France – Marianne Martin, Maria Canins et Jeannie Longo ayant remporté le maillot jaune entre 1984 et 1989.
Le premier Tour de France féminin (1955)
En 1955, le journaliste Jean Leulliot lance avec son journal Route et Piste la création d'un Tour féminin en cinq étapes. Quarante et une coureuses, dont de nombreuses britanniques, participent à l'épreuve.
C'est seulement en 1955, soit 53 ans après le premier Tour de France, qu'un Tour féminin est organisé par Jean Leuillot. Il comporte cinq étapes dont un-contre-la-montre, avec quatre femmes sur la ligne de départ. C'est l'anglaise Mildred Jessie Robinson, surnommée Millie Robinson, qui remporte la course.