A Koh Samui principalement, vous trouverez de l'huile de coco ainsi que des produits de beauté, de soin, des bougies, des savons et huiles essentielles à base de fleurs et plantes diverses sans oublier le légendaire baume du tigre.
De la nourriture
Bien sûr, il faut ramener l'incontournable piment, rouge ou vert qui se retrouve dans 90 % des plats au pays du Siam.
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
Une formule de politesse différente entre hommes et femmes
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Classique parmi les classiques : le pad thaï. Ce plat traditionnel à base de pâtes (nouilles de riz) est dégusté à travers le monde entier. Une fois la base prête, vous pouvez agrémenter votre pad de plusieurs ingrédients. Légumes, crevettes, cacahuète, sauce soja, oignon rouge...
Un krâma ! Cette écharpe en soie ou en coton est le foulard traditionnel des Cambodgiens, porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Initialement, il est imprimé de petits carreaux rouges et blancs, ou bleus et blancs, mais on le trouve maintenant dans tous les coloris possibles.
Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.
La cuisine thaïlandaise n'est pas végétarienne
Niveau viande: poulet, porc sont au rendez-vous. Il y a moins souvent de boeuf. Et il y a des plats qu'on appellera "autant ne pas savoir ce que c'est".
Bonne nuit se dit ราตรีสวัสดิครับ Ratrisawat khrap/ka. Si vous devez dire adieu à quelqu'un, employer le terme ลาก่อน Lakorn. Enfin, pour souhaiter de beaux rêves à votre moitié, utilisez la formule ฝันดีครับ Fan dii khrap/ka.
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
C'est en effet l'un des pays de l'ASEAN avec le plus de francophones (Thaïlande : 562 000 francophones, 0,8% de la population ; Vietnam : 623 000, 0,7% de la population ; Cambodge : 406 400, 3% de la population et Laos : 173 800, 3% de la population, selon le dernier rapport de l'OIF).
Parle-t-on français ? Anglais ? L'anglais est pratiqué dans tous les mieux touristiques, mais il est exceptionnel de rencontrer un Thaï qui parle français. En dehors des lieux de tourisme, la population parle uniquement thaï.
Sur le sourire : La Thaïlande est connue pour être « le pays du sourire ». Mais si les thaïlandais sont, pour la plupart, naturellement gentils et bienveillants, il ne faut pas pour autant se méprendre sur la nature de leurs sourires.
Pourquoi la Thaïlande ? La Thaïlande invite à une première expérience d'expatriation grâce à différents atouts : son cadre de vie agréable. son économie florissante nourrie par le commerce et l'exportation, le pays connaît une économie en pleine croissance.
Pour circuler à Bangkok, c'est facile et pas cher ! Alors n'hésite-pas pour tes déplacements à prendre un tuk-tuk, le métro qui est moderne et sûr, le taxi, le sky train ou train aérien, ou encore le bateau sur la rivière Chao Praya qui peut s'avérer très pratique pour aller visiter les temples de Bangkok.
La Thaïlande lance ce plat percé de petits trous, qui permet de récupérer un peu de la matière grasse, très présente dans la cuisine locale. La cuisine thaïlandaise est délicieuse mais aussi très grasse.