Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.
Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. L'acception a dérivé de deux façons différentes en physique et en mathématiques.
3D est l'abréviation de « Trois dimensions ». On l'utilise pour désigner l'espace tridimensionnel qui nous entoure ainsi que tous les objets – en trois dimensions – qui le composent. → Exemple : Regarde, ce cube est en trois dimensions. Il a une hauteur, une largeur et une profondeur.
En 1915, Albert Einstein publie ses travaux sur la théorie de la relativité générale décrivant la gravitation comme la déformation géométrique d'un espace-temps à 4 dimensions : 3 dimensions spatiales et 1 dimension temporelle.
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
Pour visualiser la 4eme dimension d'un objet, il suffit donc de le présenter à ses differents stades d'apparence. En conclusion, tous les jeux dits 3D sont en réalité en 4D.
Les dimensions y sont définies par l'arithmétique et la géométrie en même temps : une dimension, c'est la ligne ; deux, la surface ; trois, le volume ; et les corps ont trois dimensions en tout.
Deux dimensions, bidimensionnel ou 2D sont des expressions qui caractérisent un espace conçu à partir de deux dimensions.
L'affichage en 3D permet une nouvelle expérience aux clients, grâce à un visionnage plus que réaliste de tel ou tel produit. L'utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : réalisme et émotion pour le client, économie et réel allié marketing pour les entreprises.
Elle décrit comment l'énergie et la matière déforment la toile de l'espace-temps à quatre dimensions (une de temps et trois d'espace) et, à l'inverse, elle indique comment la courbure de l'espace-temps détermine la trajectoire de la matière qui s'y déplace en « chute libre ».
Qui concerne plusieurs dimensions, c'est-à-dire aspects. Exemple : La question du racisme est multidimensionnelle : elle touche à l'éducation, l'histoire ou encore la géographie. Qui concerne les mesures dans toutes les directions de l'espace qui sont généralement la longueur, la largeur et la hauteur.
Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.
Le nanomètre nm (millième de µm, 10-9m) : c'est la taille d'une petite molécule comme la molecule d'octane.
La quatrième dimension en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné.
La transcendance est ainsi composée de plusieurs dimensions : l'appréciation de la beauté, la gratitude, l'optimisme et l'espoir, l'humour et la spiritualité.
dimension n.f. Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur).
Le terme marketing pour les films 3D, les animations de jeux 3D avec le mouvement du siège et divers effets spéciaux tels que 4D (neige, vent, pluie, bulle, etc.)
La 3D est une modélisation tri-directionnelle (longueur, largeur et hauteur) qui permet de rendre compte d'un volume. La 4D est quant à elle un concept relativement récent, faisant principalement écho aux performances cinématographiques.