Liste nationale des activités physiques sportives et artistique. Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique.
Bac Général et Technologique session 2021
Les candidat-e-s doivent choisir pour l'épreuve ponctuelle terminale d'Education Physique et Sportive deux épreuves parmi la liste suivante : Danse, Tennis de table et Demi-fond.
Il n'y a pas d'épreuve terminale au bac pour les options : les notes rentrent dans la moyenne des bulletins scolaires, qui représentent 10 % de la note. En EPS sont évaluées deux des trois activités suivies en option.
Chaque établissement propose des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) selon une liste établie au niveau national (course, escalade, danse, arts du cirque, badminton, boxe française, judo…).
Au lycée, comme à l'école et au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (E.P.S.)
Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)" en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien ou créole.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Globalement, pour le dossier sportif, le niveau d'entrée au collège est le galop 3 pour les 6èmes et un galop 5-6 pour les 3èmes.
Pourquoi prendre l'option sport au Bac ? « Contrairement aux élèves de la spécialité EPPCS, les élèves de l'option sport ne souhaitent pas faire du sport leur métier. Ce sont des élèves sportifs qui veulent pratiquer plus que les 2h d'EPS hebdomadaire.
La filière STAPS
Les STAPS ouvrent sur des débouchés variés : enseignement, management de structures sportives, entraînement, conception d'articles de sport ou activités physiques adaptées et santé, selon la mention suivie en licence puis en master.
Dans le second degré au collège ou au lycée
L'établissement (le collège ou le lycée) met en place l'enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d'éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s'inscrit dans le projet d'établissement et le projet pédagogique d'EPS.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Parmi toutes les spécialités scientifiques, la spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est celle qui est la plus recommandée.
L'enseignement optionnel d'EPS vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux les situer dans diverses problématiques de société.
Physique-chimie, maths et SVT : les 3 spécialités les plus récurrentes pour faire une licence STAPS. Parmi toutes les spécialités, on observe assez clairement que la physique-chimie, les mathématiques et la SVT sont les plus demandées pour être accepté(e) en licence STAPS.
Au cours des trois années de lycée, l'enseignement optionnel d'EPS permet de découvrir ou d'approfondir trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d'apprentissage, en référence aux cinq champs d'apprentissage définis dans le programme de l'enseignement commun.
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
Les lycéens en bac général qui ont une appétence pour le sport et un projet dans ce secteur peuvent choisir l'enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives". De quoi suivre 4 heures de sport pratique et théorique en 1re et 6 heures en terminale.
Pour les intégrer il faut être affilié à un club et passer des examens médicaux. Les inscriptions se font directement auprès des établissements concernés. Tu peux aller sur le site de l'ONISEP pour trouver des infos sur ces filières.
L'élève sera évalué et noté par un jury de 2 professeurs, dont son enseignant d'EPS. La moyenne des notes des 3 épreuves ainsi obtenues constituera la note d'EPS pour le baccalauréat; elle sera coëfficientée 2.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.