Le cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %), confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret. Le cobalt maintient ses propriétés intrinsèques à une température plus haute que le titane, ce qui permet de percer à une vitesse plus élevée.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Les forets en carbure sont le matériau le plus résistant et peuvent couper l'acier trempé. Mais s’ils ne sont pas disponibles, des forets en titane et en cobalt peuvent également être utilisés. Cependant, percer avec l’un ou l’autre de ces forets prendra plus de temps que percer avec un foret en carbure.
Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.
Les forets pour titane proposés par Würth sont conçus pour percer efficacement et durablement les matériaux les plus résistants, à commencer par le titane. Grâce à leur revêtement en nitrure de titane, ils offrent une excellente résistance à l'usure et à la chaleur, ainsi qu'une réduction des frottements.
Le perçage du titane peut être plus difficile que le perçage d’autres métaux, en raison de sa ténacité innée . Cependant, avec la bonne technique, la bonne vitesse et le bon type de foret, vous pouvez réussir à percer un trou dans le titane. C’est assez similaire au perçage de l’acier inoxydable puisque vous avez besoin d’une vitesse et d’une pression modérées pour les deux matériaux.
Les forets diamants sont un type de foret qui utilisent une pointe de diamant pour couper des matériaux durs. Ces forets sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l'exploitation minière, la construction et la fabrication.
If you will be working with hard metals, like cast iron and stainless steel then cobalt bit is the bit for you. Its superior durability and the ability to sharpen the bit makes it the right choice. If you're going to be working with softer metals and wood, then you won't go wrong with a titanium drill bit.
Les forets cobalt
Le cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %), confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret. Le cobalt maintient ses propriétés intrinsèques à une température plus haute que le titane, ce qui permet de percer à une vitesse plus élevée.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).
Les forets HSS sont fabriqués en acier mélangé à d'autres éléments pour favoriser de meilleures performances à des vitesses rapides. Les forets au cobalt, quant à eux, sont fabriqués à partir d’acier mélangé à du cobalt. En ajoutant du cobalt à l’acier, ils sont exceptionnellement résistants. Les forets au cobalt sont plus durs que les forets HSS .
Pour le perçage intense de l'acier, le cobalt est le plus adapté , mais pour des applications plus générales, le HSS est recommandé.
Les meilleurs forets pour le perçage des métaux, par ordre croissant en termes de coût, sont les forets en acier rapide (HSS), les forets en oxyde noir, les forets en acier au cobalt et les forets en titane . Pour percer de grands trous dans des métaux fins ou mous, vous pouvez utiliser une scie cloche qui peut également être utilisée avec une perceuse sans fil.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'inox est un matériau dur et difficile à percer. Un échauffement important va se produire lors du perçage, surtout pour des trous profonds. HSS-G TiN. Ces forets taillés meulés sont revêtus d'une couche de titane qui va améliorer leur résistance à la chaleur.
- C'est plus chiant à percer que l'inox. - Le titane ne doit surtout pas chauffer car comme il évacue très mal la chaleur il vous cuit les forêts presque instantanément. - L'affutage doit être parfait avec un angle de pointe plus important que le standard (qui est de 118°) environ 130°-140°.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un foret à béton pour le métal . Les forets à béton sont conçus pour percer des matériaux durs et cassants comme le béton, la brique et la maçonnerie. Ils ont une pointe émoussée et abrasive qui s’use rapidement lors du perçage du métal.
Pour percer de l'inox, il faudra passer sur une gamme supérieure avec des forets au cobalt.
Vitesse de perçage
Plus le matériau à percer est dur, plus la vitesse doit être faible. Par exemple, pour un trou de 8 mm dans le bronze, régler la perceuse sur 2500 tr/min. Pour l'inox, qui est nettement plus dur, ne pas dépasser 800 tr/min. Si la vitesse est la bonne, le foret produit des copeaux longs et réguliers.
Les forets en cobalt conviennent parfaitement au perçage de l'acier inoxydable, du cuivre, du bronze, du laiton et de la fonte. Van Maele Benelux propose des forets à 5% et 8% de cobalt. Ce sont des forets de très haute qualité, avec une pointe fendue rectifiée (135°) pour un bon centrage (à partir de 3 mm).
Un foret M42 (8 % de cobalt) percera des métaux plus durs, mais sera également plus sujet à la casse en raison de sa fragilité accrue .
Titanium is neither strong enough or hard enough for a drill bit material. A titanium nitride coated high quality high speed steel drill bit is an excellent tool. More often than not a “titanium” drill bit is a cheap, low quality, bit with a low quality coating on it.
Carbide drill bits are extremely hard, have a high heat dissipation rate, and can keep an edge for longer than other types of drill bits. It's brittle, like the cobalt drill bit, and could be broken up if used incorrectly. Carbide drill bits are the toughest and most brittle of all drill bits.
Les forets à pointe diamantée contiennent de vrais diamants, mais très rarement sous forme de diamant unique . La plupart du temps, les diamants se présentent sous la forme de petites pierres, certaines aussi petites que de la poussière, d'autres plus grosses, incrustées dans le métal.
les forets en métal dur ou carbure ; il s'agit d'un composé fritté (procédé de fabrication où de la poudre est chauffée jusqu'à cohésion) de carbure de tungstène (soit de carbone et de tungstène) et de métaux de liaison qui sont le plus souvent du titane ou du cobalt.
En effet, le diamant nait au plus profond de la Terre, entre 150 et 200 km sous la surface de la Terre. Dans des conditions extrêmes de température (1 100-1 400°C) et de pression (4,5-6 GPa), le carbone se transforme en diamant. Les diamants remontent ensuite à la surface de la Terre lors d'éruptions volcaniques.