Vous aurez simplement besoin d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc à passer sur le tablier. Le rinçage se fait avec une éponge humide et laisse place à un essuyage avec du chiffon doux.
Le coffre, le tablier et les lames : Munissez vous d'une éponge et imbibée-là d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez la énergiquement sur votre tablier, puis rincez votre volet roulant au jet d'eau. Séchez le volet roulant au plus vite à l'aide d'un vieux chiffon.
Astuce Komilfo : comment nettoyer le volet roulant d'une fenêtre fixe (qui ne s'ouvre pas) ? Il faut dans ce cas démonter le caisson situé à l'intérieur de l'habitation, afin d'accéder aux lames qui seront nettoyées à l'eau et au savon, avant d'être séchées et remontées.
Pour dégager toute poussière accumulée, on pourra utiliser soit un chiffon, soit un aspirateur avec embout adapté. Il faut poursuivre par le débarrassage du coffre et du tablier de toutes les saletés et tâches et redonner son éclat aux volets.
Le lave vitre magnétique
Il suffit de placer une raclette d'un côté de la fenêtre et de juxtaposer la deuxième partie aimantée de l'autre. Ensuite, vous n'avez plus qu'à frotter comme avec une raclette classique pour que vos carreaux soient lavés à l'intérieur comme à l'extérieur en même temps.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
La règle principale à respecter pour le nettoyage de volets roulants est d'utiliser des nettoyants doux tels que le savon noir et le vinaigre blanc. En dehors de ces deux produits, vous pouvez également trouver dans le commerce, des nettoyants conçus spécialement pour ce matériau.
Le grincement peut être dû à des lames encrassées. Pour cela, vous pouvez fermer votre volet entièrement avant de nettoyer chaque lame avec de l'eau savonneuse. Après avoir enlevé toutes les saletés, passez une éponge imbibée d'eau pour rincer l'ensemble de vos lames.
La lubrification des pièces en mouvement et des coulisses doit être effectuées avec un lubrifiant au silicone incolore,( type WD 40 ou 3 en UN) : une formule efficace qui n'attire pas la saleté en limitant les frottements, les bruits et en protégeant de l'humidité.
Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec.
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses. Résultat : votre tablier peut de nouveau monter et descendre, sans gêne ni grincement !
Pour les nettoyer, vous devez alors vous équiper de perches télescopiques, ou encore d'un robot lave-vitre ! Sachez que vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées, disposant du matériel nécessaire pour laver les fenêtres les plus difficiles d'accès.
Très simple, il vous suffit de prendre une éponge humide avec de l'eau savonneuse et de frotter l'ensemble. Si votre volet roulant est très sale, vous pouvez rajouter à l'eau savonneuse, quelques gouttes de vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas en abuser. Enfin, séchez l'ensemble avec un torchon propre.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
ou la réparation d'un volet ? L'entretien courant est à la charge du locataire, qui doit assurer le bon fonctionnement du volet. Cela passe donc par un entretien régulier, le nettoyage des mousses dans les coulisses par exemple, ou encore le remplacement d'une petite pièce cassée.
Avec un tournevis, dévissez les vis visibles sur la face avant du caisson. La face frontale et celle du dessous devraient s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, utilisez votre couteau de peintre ou un tournevis plat pour coulisser le long de la rainure jusqu'à l'ouverture.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Pour ouvrir un coffre de type monobloc ou bloc baie, ou encore rénovation, il faudra souvent venir retirer la face avant du coffre, maintenue grâce à des vis ou simplement clipsée à la partie supérieure du coffre.
Le bicarbonate de soude, allié de l'entretien ménager, peut aussi être utilisé pour les menuiseries PVC. Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d'eau, jusqu'à obtenir une pâte. Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les menuiseries. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude. Imbibez une éponge d'eau tiède additionnée à un peu de cristaux de soude afin de les nettoyer. Pensez tout de même à bien essorer l'éponge afin que l'eau n'abîme pas les persiennes.