Les bienfaits des chiens sur notre santé mentale sont incontestables : ils stimulent l'activité physique, contribuent à la guérison de diverses maladies, atténuent le stress et la dépression, et ont même été associés à une diminution du risque de mortalité.
Il y a tellement d'avantages à avoir un chien ! Bien sûr, il vous encourage à faire de l'exercice et c'est un ami pour la vie mais il peut aussi améliorer votre santé physique et mentale ! Il est bien connu que le chien est le meilleur ami de l'homme.
Nous rendre heureux
Lorsque nous caressons un chien, nous libérons des endorphines, qui nous apportent une sensation de bien-être, une réduction du stress et de l'anxiété. L'amour inconditionnel et sincère qu'il nous porte nous rend aussi plus positif.
Pourquoi un chien ? Loyal et affectueux, le chien est un compagnon attachant. Sa présence apporte beaucoup de joie et de réconfort. Que vous soyez sportif ou plus casanier, le chien s'adapte à toutes vos activités et vous suit partout avec entrain.
Amélioration du bien-être et de l'estime de soi
Avoir un animal serait promoteur de bien-être et d'estime de soi chez les enfants, et aurait aussi des effets protecteurs, par exemple, contre la dépression et la solitude.
Le contact avec les animaux semble également bénéfique pour notre santé, tant physique que mentale. Ainsi, par exemple, le fait d'avoir un animal de compagnie permet non seulement de réduire la tension artérielle mais aussi d'avoir une activité physique plus intense et de renforcer notre système immunitaire.
Une étude* a révélé que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait faire diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, et améliorer à calmer votre réponse au stress. Cela pourrait être lié au fait de passer plus de temps à faire de l'exercice chaque semaine.
D'autres études montrent que les chiens aident à soulager le stress et que les enfants nés dans une maison avec un chien ont un risque réduit de développer de l'asthme et des allergies. Il est difficile d'être un ermite lorsque vous savez que votre animal a besoin de se promener et de socialiser avec d'autres chiens.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Le chien est le meilleur ami de l'homme
Ensuite le chien restera pour toujours le meilleur ami de l'homme. Quand vous vous lasserez de la dernière merveille technologique, vous ne vous lasserez jamais de votre chien car il est source de surprises.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
C'est l'une des caractéristiques physiologiques de chaque mammifères. Le chien possède une musculature qui lui permet de réaliser de nombreuses activités. Il peut également atteindre souvent des performances sportives (chiens de chasse, lévriers…). Le thorax est large par rapport à l'abdomen qui est plus étroit.
La simple présence d'animaux procure de la joie, de la sérénité et apaise l'anxiété. Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes serait bénéfique et permettrait de diminuer le niveau de cortisol, hormone du stress. Constants et affectueux, nos petits amis à quatre pattes sont rassurants.
Sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection sont incroyablement gratifiants. Il n'y a rien de mieux qu'une longue marche avec son compagnon, voir la joie de son chien lorsqu'on l'emmène jouer au parc, ou simplement se reposer à la maison en compagnie l'un de l'autre.
Les femmes sont plus « chien » que « chat »
Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Lui faire rencontrer d'autres chiens
Pour son bien-être, votre chien a besoin d'être stimulé et sociabilisé. Lui faire rencontrer d'autres lui permettra de développer sa sociabilité et d'être plus à l'aise et moins agressif avec d'autres chiens et d'autres animaux.
C'est selon vos habitudes quotidiennes, si vous avez un peu plus de temps à consacrer, le chien convient sinon ce sera un chat, qui est plus indépendant. Sur le plan financier, un chat coûte moins cher, l'installation sera la même, mais les soins à venir ne seront pas identiques.
Amener l'élève à comprendre que les animaux rendent plusieurs services aux humains tels que : être de la compagnie, apporter de la sécurité, être une source de nourriture, aider au recyclage des matières mortes, être pollinisateur, favoriser le bien-être des êtres humains.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Code civil de 1804: l'animal n'intervient dans la législation qu'en fonction de son intérêt pour l'humain: l'animal est exploité par l'homme. Il est donc inclus dans la loi en raison de son intérêt économique et selon les litiges nés de sa propriété et des dégâts qu'il peut provoquer.
Alors, pourquoi aimons-nous les animaux ? Nous proposons une triple réponse : esthétique, éthique et métaphysique. Parce qu'ils nous sont à la fois si proches et si lointains, les animaux nous éduquent au chatoiement gracieux des formes, comme l'explique Olivia Rosenthal.
Ces animaux de compagnie à vertus thérapeutiques sont souvent des chiens ou des chats. Leur rôle ? Apporter une présence rassurante aux patients souffrant d'anxiété, d'angoisses ou de stress. Ils peuvent être prescrits par un médecin pour accompagner un patient atteint d'une maladie lourde comme un cancer.
Les animaux diminuent le niveau de cortisol
Lorsque nous caressons notre chat, chien ou lapin, nous profitons comme eux d'un moment apaisant. A nos côtés, les animaux domestiques baissent le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Par contre, ils font augmenter le taux d'ocytocine, qui est l'hormone du bien-être !