Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Quand il s'agit d'un liquide (eau, lait, etc.), volume et poids sont égaux en général, ce qui signifie par exemple que 50 ml d'eau = 50 g d'eau, ou encore que 1 litre d'eau = 1 kilo. Comme 1 cl = 10 ml, votre pot de crème contient donc 200 ml de crème.
Pour mesurer les 200ml d'eau pour les ingrédients d'une recette alimentaire par exemple, on utilise normalement un simple verre. Le verre le plus utilisé pour mesurer la quantité d'un liquide, est le verre de type doseur. Le cas échéant, vous pouvez également opter pour un cup ou des cuillères à soupe.
Conversion mL – cL – L (millilitres, centilitres, litres) | Les bases de la cuisine
1 L = 100 cL = 1000 mL. Sinon, une fois que vous connaissez le tableau par coeur, que vous arrivez à le visualiser dans votre tête, vous pouvez aussi faire la conversion mentalement.
À cet égard, il convient de rappeler que 30 g de liquide correspond exactement à 30 ml XSourcederecherche . Utilisez ces informations comme référence lorsque vous mesurez des liquides. Par exemple, si vous avez besoin d'un demi-verre d'eau, son poids serait de 125 grammes.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Le centilitre (cL) correspond à un centième de litre, soit environ 10 grammes d'eau. Le millilitre désigne un millième de litre, soit près de 1 gramme d'eau. En règle générale, la conversion des 200ml en cl nécessite d'ajouter un 0 au chiffre qui indique les millilitres.