Qu'est-ce que 5 Demi-vie ?

Interrogée par: Roland Michaud-Maurice  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

La demi-vie d'élimination d'un médicament (ou d'une autre substance) est le temps nécessaire pour que sa concentration sanguine dans l'organisme diminue de moitié. Il est considéré que la quasi-totalité d'un médicament est éliminée après 5 demi-vies.

C'est quoi la demie vie d'un médicament ?

Demi-vie. Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l'administration d'un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

Quel est le temps d'une Demi-vie ?

Les demi-vies varient de quelques fractions de seconde à plusieurs milliards d'années. Ainsi, la demi-vie de l'iode 123 est de 13 heures, celle du plutonium 241 de 13,2 ans et celle de l'uranium 238 de 4,5 milliards d'années.

Comment Calcule-t-on une Demi-vie ?

λ = ln 2 / t1/2 ; avec t1/2 la demi-vie d'une substance radioactive (soit le temps au bout duquel la population de noyaux est divisée par deux).

Comment calculer la Demi-vie d'un médicament ?

La demi-vie d'élimination (t1/2) est définie comme le temps nécessaire à la diminution de 50% de la concentration plasmatique. C'est un indicateur de la durée de persistance du médicament dans l'organisme; elle pourra être affectée par des modifications de clairance ou de volume de distribution.

Qu'est-ce que la demi-vie?

Trouvé 29 questions connexes

Comment éliminer au plus vite un médicament dans le corps ?

Métabolisés par le foie, ils sont essentiellement éliminés par voie rénale grâce à un métabolisme particulier : une molécule d'acide glucuronique vient se « greffer » à la substance médicamenteuse, ce qui la rend plus soluble dans l'eau et donc plus facile à évacuer par les reins.

Comment faire agir un médicament plus vite ?

Il faut bien l'agiter avant usage afin que la substance soit répartie uniformément. Le liquide va "accompagner" les microbilles du principe actif indissolubles. Cette forme est utilisée pour les antibiotiques, les molécules trop acides ou pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.

Pourquoi demi-vie ?

Le terme demi-vie est souvent mal interprété : deux demi-vies ne correspondent pas à la vie complète du produit. La demi-vie est en fait la médiane de la durée de vie d'un produit, c'est-à-dire la durée en deçà de laquelle il reste plus de 50 % du produit, et au-delà de laquelle il en reste moins de 50 %.

Où est produit le carbone 14 ?

Le carbone-14 est généré en continu dans l'atmosphère par le rayonnement cosmique. Des neutrons sont éjectés de noyaux de la haute atmosphère lors de collisions avec des rayons cosmiques (A). Capturés par des noyaux d'azote (N-14), les neutrons transforment ces noyaux en carbone-14 (B).

Quel est l'autre nom de la demi-vie radioactive ?

L'allusion qui y est faite ici, destinée aux professeurs, sera utilisée dans le paragraphe suivant sur la demi-vie. La demi-vie d'un noyau radioactif, également appelée période radioactive, est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée.

Quelle est la durée de vie de l'uranium ?

La partie du combustible usé qui ne peut pas être réutilisée, appelée déchets ultimes, est coulée dans du verre en fusion et entreposée pendant 30 à 40 ans à l'usine de La Hague.

Quelle est la Demi-vie du carbone 14 ?

Pour utiliser le carbone-14 en guise d'horloge, il faut donc savoir à quel rythme il se désintègre. C'est ce qu'on appelle sa demi-vie. Par exemple, la demi-vie du carbone-14 est de 5 730 ans. Concrètement, cela signifie qu'il lui faut 5 730 années pour réduire son nombre d'atomes de moitié.

Quelle est la Demi-vie de l'uranium 235 ?

L'uranium 235 (un autre isotope naturel de l'uranium) a une demi-vie plus courte que l'uranium 238, soit seulement ~700 millions d'années.

Quelle est la Demi-vie du zopiclone ?

La demi-vie d'élimination est d'environ 5 heures. Les benzodiazépines et molécules apparentées passent la barrière hémato-encéphalique ainsi que dans le placenta et le lait maternel. En cas d'allaitement, la cinétique de la zopiclone dans le lait maternel est superposable à celle du plasma.

Quel est le principe actif d'un médicament ?

Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.

Qu'est-ce que la concentration d'un médicament ?

La concentration plasmatique du médicament augmente avec le degré d'absorption; la concentration plasmatique maximum (le pic) est atteinte lorsque la vitesse d'élimination du médicament est égale à sa vitesse d'absorption.

Qui a inventé le carbone ?

Découverte. Le carbone 14 a été découvert le 27 février 1940 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l'université de Californie à Berkeley.

Quelle est la différence entre le carbone 12 et le carbone 14 ?

Le carbone 12 a une masse de 12 u, u étant l'unité de masse atomique qui représente la masse d'un proton ou d'un neutron. Il possède alors six protons, le numéro atomique, et donc 6 neutrons. Le carbone 14 possède alors 8 neutrons et 6 protons, il a donc une masse de 14 u.

Pourquoi le carbone 14 n'est pas renouvelé après la mort ?

Réponse. 1. Le carbone 14 n'est plus renouvelé à partir du décès d'êtres vivants car ils ne respirent plus et cet élément se trouve dans l'atmosphère terrestre donc il faut respirer pour renouveler le carbone 14 présent dans le corps.

Qu'est-ce que le 16e 137 ?

C'est un radio-isotope très connu, car il constitue la principale source de radioactivité des déchets des réacteurs nucléaires avec le strontium 90 et différents isotopes du plutonium (→ nucléaire).

Quelles sont les éléments radioactifs ?

Parmi les éléments qui sont responsables de la radioactivité naturelle, on peut citer :
  • Le carbone 14 qui s'incorpore à tous les êtres vivants et qui est formé en haute atmosphère ;
  • Le potassium 40, le thorium 232 et l'uranium 238 que l'on trouve dans le sol depuis la création de la Terre ;

Est-il dangereux de prendre plusieurs médicaments en même temps ?

Prendre plusieurs médicaments (ou molécules) en même temps peut modifier leur efficacité ou leur toxicité. On parle alors d'interaction médicamenteuse. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : Les effets des produits peuvent être diminués ou supprimés, les rendant ainsi moins efficaces.

Quel médicament ne pas écraser ?

Les formes à libération modifiée (retard, LP)

Les gélules LP contenant des microgranules d'action prolongée peuvent être ouvertes, mais leur contenu ne doit pas être écrasé.

Où vont les médicaments dans le corps ?

La plupart des médicaments, principalement les médicaments hydrosolubles et leurs métabolites, sont éliminés en grande partie par les reins dans l'urine. Ainsi, l'administration du médicament dépend largement de la fonction rénale.

Comment nettoyer le foie et les reins naturellement ?

Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.