Une étude menée en 2010 à l'Université Rutgers a amené ses auteurs à conclure que tomber amoureux créait une sensation de dépendance similaire à une addiction aux drogues, avec la libération de substances chimiques euphorisantes, comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline et la vasopressine.
Une rencontre, un coup de foudre, des papillons dans le ventre, de la tendresse, des regards partagés, de la retenue ou de la timidité, de l'attirance physique, tomber amoureux peut être tout cela à la fois.
Faire l'amour, c'est avoir une relation sexuelle avec quelqu'un. Quand on ressent du désir pour une personne, on a envie de l'embrasser, de la toucher, de la serrer dans ses bras. Quand on grandit, on a envie d'aller plus loin pour exprimer ce qu'on ressent, alors on peut faire l'amour si on est d'accord tous les 2.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Nous aimons quelqu'un pour nous sentir vivant et utile dans la vie. Savoir que l'on aime quelqu'un nous donne la force et le courage de nous battre pour survivre,juste pour cette personne. Comment oublier quelqu'un même si on l'aime bien ? On oublie pas, on apprend à vivre sans.
En effet, l'amour rassure l'individu, le valorise, le rend plus créatif. Ce sentiment permet de développer la tendresse, la générosité, le goût de la découverte et le désir d'apprendre. Nous devenons ainsi de meilleures personnes, capables de mieux vivre en société.
Peut-on aimer sans aucune dépendance affective ? Oui, il est possible d'aimer sans aucune dépendance affective. L'amour sain est basé sur le respect, l'acceptation et la confiance. Il ne nécessite pas de dépendance à l'autre pour se sentir heureux ou complet.
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
Un phénomène subit. Tomber amoureux, c'est d'abord éprouver de fortes émotions, d'un coup et de façon parfaitement incontrôlable. Forte accélération du cœur, pâleur, coup de chaud… sont autant de symptômes physiques qui manifestent cet afflux d'émotions que provoque la présence de l'autre, de l'objet amoureux.
"Quand vous êtes amoureux, vous vous lancez dans une course de fond. Lorsque le désir vous anime, la relation peut littéralement durer une seule nuit. L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes.
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
Les poissons. Le signe des Poissons peut tomber amoureux en un temps record, affirme la spécialiste, qui tient une chaîne Youtube. C'est un signe «émotif, empathique, et qui fusionne immédiatement avec l'autre».
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Tout débute par l'attirance, cette alchimie subtile qui est le signe d'une rencontre réussie. L'envie de séduction et le désir qui en résultent, souvent concrétisés par le sexe, peuvent mener ensuite à la passion, puis évoluer vers un attachement durable.
Les comportements qui prouvent qu'il est amoureux
Lorsqu'il n'est pas avec vous, il vous appelle et vous envoie des petits messages d'encouragement. Il est toujours présent, que ce soit en cas de victoire ou d'échec. C'est sa petite façon à lui de vous dire je t'aime sans vraiment l'exprimer.
Une nouvelle étude, publiée dans « The Journal of Sexual Medicine » avance de nouvelles données surprenantes sur ce déclic amoureux. Selon les scientifiques de l'Université de Syracuse, tomber amoureux ne prendrait pas des jours mais moins d'une seconde. 1/5ème de seconde très exactement.
Selon de nombreuses études, l'attraction amoureuse entre deux personnes serait liée aux hormones du bien-être : la dopamine, l'adrénaline et l'ocytocine. Mais d'après une nouvelle étude publiée par Scientific Reports en mars dernier, et relayée par le magazine Stylist il y a quelques jours, la raison serait tout autre.
La progestérone : l'hormone qui freine la libido
Ainsi, les niveaux d'oestrogène augmentent dans la première moitié du cycle menstruel, favorisant le flux sanguin au niveau du vagin et du clitoris, facilitant la lubrification et augmentant le désir sexuel.
L'amour est un sentiment fort et positif de deux personnes qui s'aiment indépendamment de la situation ou des problèmes rencontrés. Il y a différents types d'amour : l'amour fraternel, religieux, familial,… Leur point commun est la recherche de proximité. Mais aucun d'eux n'est l'amour vrai.
L'amour se distingue pour nous du désir sur un point essentiel : il attribue une valeur à l'objet aimé (nous disons bien : il l'attribue, et non : il la crée) alors que dans le désir ne se retrouve rien de ce genre.
Une relation casual ou sans engagement consiste à ne pas devenir trop intime avec l'autre, du moins en ce qui concerne l'affect. Dans ce genre de relation, les personnes évitent de montrer ou exprimer leurs sentiments envers l'autre. Elles donnent la priorité à tout ce qui est éphémère et gratifiant sur le moment.
Les baisers, les gestes tendres, les regards, les caresses sont tout autant de signes d'affection qui renforcent les liens dans le couple. Ils doivent être réciproques, sinon il y en a toujours un qui sera frustré, car en demande. Cela ne veut pas dire qu'il faut être sans arrêt l'un sur l'autre.