Panda roux : caractéristiques
On l'appelle aussi parfois Panda éclatant. Il a pour principal prédateur la panthère des neiges (Panthera uncia).
Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Enfin, son épaisse fourrure lui permet de bien conserver sa chaleur corporelle, d'autant plus qu'il n'est pas très grand et, lorsqu'il dort, il se love généralement, ramenant sa queue touffue sur sa truffe. Les pandas roux sont solitaires et plutôt nocturnes, ou crépusculaires.
« D'une manière générale, le panda roux a tout d'un gentil ; ce n'est pas vraiment un combattant », ajoute-t-elle. Il se nourrit en effet principalement de bambou même si, contrairement au panda géant, il peut aussi parfois consommer des œufs ou de petits mammifères.
Au-delà de son apparence placide de croqueur de bambou, le panda – comme les autres animaux de la famille des ursidés – peut attaquer lorsqu'il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires.
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
a.
Il n'existe donc pas vraiment de "nom"spécifique au cri du Panda. Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Car la naissance dont il était question concernait un panda… roux ! Moins connu que son cousin de Chine noir et blanc, ce mammifère est une des stars du parc animalier. Pour le représenter, un couple : Tao, Chaya et à présent, leur petite « pandette » au nom connu depuis le 20 septembre : Asa !
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition. Son système digestif est celui d'un carnivore, il comprend un seul estomac et un intestin court.
Le régime alimentaire du panda géant est composé presque exclusivement de bambou. Il peut en ingérer jusqu'à 38 kilogrammes par jour.
Les pandas géants préfèrent manger les tiges tendres, les pousses et les feuilles de bambou, qui sont tous plus riches en matière de nutrition et plus faible dans firbins.
Les pandas mangent de la viande
On pensait que le panda se nourrissait exclusivement de bambou, c'est faux. Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Les zoos ne possèdent pas vraiment les pandas que nous aimons voir. La Chine loue des pandas à hauteur d'1 million de dollars par an. Les zoos signent généralement un contrat de 10 ans, ce qui signifie qu'à la fin de ce contrat, un zoo aura dépensé 10 millions de dollars pour louer un panda.
Le panda roux à cette particularité que pour menacer ses adversaires il se met debout les bras levés afin de se montrer plus imposant.
Le braconnage et la chasse
Certaines personnes envisagent, même, d'adopter ce petit mammifère. Sachez qu'il est interdit d'acheter, de vendre ou d'adopter, en privé, le panda roux, cet animal protégé.
De nos jours, seuls 1 864 pandas géants subsistent à l'état sauvage, dans six grands massifs montagneux du centre de la Chine, les monts Qinling dans les provinces du Shaanxi et du Gansu, les monts Minshan dans les provinces du Gansu et du Sichuan et les monts Qionglai, Daxiangling, Xiaoxiangling et Liangshan dans la ...
Communication vocale
Contrairement à l'ours, le panda ne grogne pas seulement, il aboie plutôt, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Après plus de 20 ans de politiques pour la sauvegarde du mammifère, la Chine a retiré le panda de la catégorie « en voie de disparition ». Si le panda reste référencé au rang de « vulnérable », 1 800 individus seraient vivants à l'état sauvage, ont indiqué les autorités chinoises.
Les couples ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, entre le 15 février et le 30 mars, période durant laquelle la femelle panda n'est féconde que pendant 48 heures. Autre embûche: la motivation des mâles, peu enclins à s'accoupler, préférant souvent leurs branches de bambous.