Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
«Le CFG n'est pas l'équivalent du brevet» dit-il alors que Le Figaro et La Dépêche, entre autres, les mettaient sur le même plan. Ce dernier atteste en effet des connaissances acquises en fin de collège.
Ce diplôme valide les connaissances de l'élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle. Il se compose d'un contrôle tout au long de l'année en français et en maths, ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.
Le certificat de formation générale (CFG)
Il donne droit à des équivalences permettant de préparer un diplôme professionnel de niveau 3 (niveau v dans l'ancienne nomenclature), notamment le certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
une épreuve écrite de français, notée sur 120 points, une épreuve écrite de mathématiques, notée sur 120 points, une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.
Toutefois, le Directeur Académique peut accorder une autorisation pour les élèves de 3ème générale, du collège, lorsque leur chance de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB) est très compromise. L'inscription au CFG se fait toutefois en plus de celle au DNB car cette dernière est obligatoire.
L'oral du CFG est une épreuve d'environ 20 minutes qui comprend une première phase d'exposé oral ou entretien avec un jury (2 personnes). Elle prend appui sur le dossier de CFG.
Que faire après la Segpa ? En fin d'année de 3e, votre enfant passe le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB) . Après le collège, votre enfant doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) .
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
CFG. Les candidats présentent également une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.
On peut passer le CFG en candidat libre. Dans ce cas il y a une épreuve de maths et une épreuve de français d'une durée de 1 heure chacune. A cela on ajoute l'épreuve orale.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » ou le premier « déposant » (en Europe) qui a priorité pour le brevet.
Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)
Le CFG (certificat de formation générale)
Ce diplôme atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L'évaluation se compose d'un contrôle continu en français et en maths ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes.
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Quels élèves ? Des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues en fin de cycle 2, ils ont des lacunes dans l'acquisition de celles du cycle 3 et, ils ont parfois bénéficié d'une année d'allongement d'un cycle au cours de leur scolarité.
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
L'Ulis, un dispositif d'appui à la scolarisation
L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de mise en œuvre des PPS (projets personnalisés de scolarisation).
Les résultats des épreuves du Certificat de Formation Générale seront publiés le vendredi 08 2022 à partir de 15h00 sous réserve de modification. Les candidats ont la possibilité de consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l'académie.
Les résultats feront l'objet d'une publication gratuite sur le site académique à l'adresse suivant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr.
En quelle année de formation êtes-vous ? Avez-vous d'autres activités en dehors de l'école ? Dans quel champ professionnel êtes-vous actuellement ? Est-ce un champ professionnel qui correspond à votre projet d'orientation ?