L'Afrique, elle, ne rassemble que 17 % des humains. Si elle abrite autant de naissances de jumeaux, c'est pour deux raisons : un taux de natalité bien supérieur au reste du monde. Et aussi un taux de gémellité qui est le plus élevé de la planète.
Les vrais jumeaux naissent partout dans les mêmes proportions, et s'ils sont plus fréquents en Afrique c'est uniquement en raison de la plus forte natalité de ce continent: l'Afrique voit ainsi naître 22% des vrais jumeaux, comme elle voit naître 22% des nourrissons de la planète.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.
Nathalie Suleman, une Américaine, est la dernière à détenir le record du monde du nombre de naissances. Elle avait donné naissance à 8 bébés en même temps en 2009. La grossesse de celle-ci était le fruit d'une insémination artificielle.
The Sun rappelle que le plus jeune père connu est Sean Stewart, devenu en 1998 papa à l'âge de 12 ans avec Emma Webster, une adolescente de 15 ans.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116. En outre, plus la mère est âgée, plus elle a eu d'enfants, plus elle a de chances de porter des jumeaux.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Les plus célèbres : Caïn et Abel qui naissent jumeaux - et sans doute avec une soeur jumelle pour assurer la procréation. Mais Caïn ne veut pas épouser la jumelle de son frère ! - D'autres encore : Jacob et Esaü. Ismaël et Isaac.
Ils sont à la fois le symbole vivant de la dualité des principes des origines, des forces naturelles et sociales, et le témoignage de la croyance qui en découle ; ils sont les aspects opposés de la même ou des mêmes forces, la cause et le remède des problèmes et des difficultés.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d'une grossesse spontanée, sans intervention médicale.
Choisissez des aliments riches en calcium comme les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc.). Les besoins en calcium seraient plus élevés lors d'une grossesse gémellaire. Le Dispensaire recommande également d'inclure régulièrement du poisson et des œufs.
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
6 - Le second né est l'aîné
Légalement, l'ainé est le premier-né. Sur le livret de famille l'heure de naissance est notée : celui qui est né le plus tôt sera est considéré comme l'aîné.
«Il y a moins de 10 cas connus de jumeaux de pères différents dans le monde», rapporte à la BBC le Pr le Dingh Luong, expert en génétique moléculaire à l'Université nationale du Vietnam, qui a supervisé les tests de paternité sur les enfants.
Quand commencer ? Les données scientifiques sont claires. Si l'on tient compte de l'horloge biologique, le « bon » âge pour avoir un enfant est avant 35 ans pour les femmes et avant 40 ans pour les hommes. Plus de 75 % des jeunes sous-estiment l'impact de l'âge sur la fertilité masculine et féminine.
En Angleterre, en 2014, une jeune fille de 12 ans et son petit ami de 13 ans ont eu une petite fille. Ils sont ainsi devenus le plus jeune couple de parents au monde. Les deux jeunes gens se fréquentaient depuis plus d'un an lors de l'accouchement.
La jeune fille anglaise, nommée Amy Crowhurst, tombe enceinte à l'âge de 12 ans après avoir eu une très courte aventure avec un jeune adolescent de 15 ans. A cette époque, Amy est la plus jeune maman enregistrée en Angleterre.