Comment expliquer cette popularité du muguet ? Véritable fleur de fête, il apporte de la joie avec son délicieux parfum et ses couleurs claires (le blanc, bien sûr, pour les fleurs en clochettes, et rose pour le cultivar).
Les tiges des fleurs sont remplies de clochettes blanches très appréciées dans l'industrie de la parfumerie. Le muguet est subtil et d'une grande beauté, mais au fait, cette petite plante est vénéneuse.
Dans le langage des fleurs, le muguet n'a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l'esprit de renaissance qui caractérise le printemps.
Les clochettes sont de couleur blanche ou rosée, selon les espèces. Après la floraison, des petites baies rouges très décoratives prennent place. Faites très attention, car ces fruits sont très toxiques.
Le muguet est appelé au XVIII e siècle « Lys de la vallée », en référence à son nom savant lilium convallium (« lis des vallées ») donné par les apothicaires. C'est ce qui permet à Linné de lui donner en 1753 son nom binomial latin Convallaria majalis (littéralement convallaire de mai).
Effectivement, le muguet fait partie des fleurs dites muette en parfumerie. Plus précisément, sa fleur ne donne ni essence, ni absolu. Les parfumeurs sont donc obligés de reproduire à l'aide d'autres senteurs, ce qu'on appelle la note muguet, une odeur fleurie, verte, une odeur surtout printanière et remplie de joie.
La tradition d'offrir un brin ou un bouquet de muguet le 1er mai est étroitement associée à l'idée du bonheur et des vœux qu'on adresse avec ces petites fleurs ravissantes. Le must est bien sûr de trouver un brin de muguet à 13 clochettes, rarissime et qui est le symbole d'un bonheur absolu.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Un sol riche, frais et meuble a sa préférence, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé, éventuellement enrichi d'un peu de terreau ou de compost.
Le site lesbulbesafleurs.com garantit également de magnifiques plantes et fleurs de couleurs rose. Achat pour votre jardin la meilleure qualité de bulbes de Muguet Rose - Convallaria Majalis sur lesbulbesafleurs.com. Commandez des bulbes de Muguet en ligne simplement et rapidement.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
en Pays de la Loire : les forêts de Bourgon et Bercé en Picardie : les forêts de Compiègne, Senlis et Saint-Gobain. en Poitou-Charentes : la forêt d'Aulnay. en Rhône-Alpes : les forêts d'Aigueperse, de Seillon et de Marsanne.
Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mail. Mais pour le 1er mai, il est toujours prêt. Il va donner des petites baies en juin-juillet.
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir un branchage pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
L'arrosage
Le muguet a besoin d'eau, et il aime les sols humides. Il faut l'arroser en été, particulièrement lors des grosses chaleurs : la terre ne doit jamais se dessécher. Par contre, il faut éviter le plus possible d'arroser le feuillage.
Le muguet a besoin d'humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.
Oui bien sûr, le muguet repousse tous les ans car c'est un vivace; il se'étend d'ailleurs grâce aux rhizomes ( nouvelles pousses sur les racines . Si vous le voyez faner, c'est normal . Vous enlever tout ce qui est fané et n'y pensez plus : l'année suivante il reviendra !
Le muguet est peu rustique et craint les gelées.
Préférez donc planter le muguet en jardinière qu'en pleine terre pour augmenter les chances qu'il refleurisse au printemps suivant.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Ils vont donc passer l'hiver sous forme d'œufs, de larves ou de nymphes qui se transformeront en adultes au printemps.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.
1. muguet (fleur): muguet. lily of the valley.