Malchance persistante ; déveine, poisse. guigne n.f. Cerise à chair ferme et sucrée, de couleur rouge foncé...
"Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais œil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe".
Lorsqu'une personne manque particulièrement de chance, on dit parfois qu'elle «a la guigne». Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes.
Bien plus tard, au XVIIe siècle, le mot « guignon » a été créé à partir du même verbe. Il désignait la « malchance » ou le « mauvais œil ». Ce second sens est aujourd'hui le plus employé : une personne qui « porte la guigne » à quelqu'un lui porte malchance et même parfois malheur !
malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ...
Déveine, malchance, guigne.
Et ces deux expressions « porter l'œil » et « porter la poisse » veulent dire exactement la même chose et elles veulent dire : « apporter de la malchance », « avoir pour conséquence qu'il y ait une situation de malchance ».
La scoumoune, c'est la malchance, la poisse, une guigne persistante. L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier.
La guigne désigne au départ "faire signe", puis son sens a dérivé pour être synonyme du verbe "loucher", mais qui louche regarde de travers et regarder de travers s'apparente au mauvais œil. Depuis "porter la guigne" se traduit par "porter malchance" ce qui n'était absolument pas sa définition d'origine.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Définition de malchanceux | Dictionnaire français.
Être malchanceux(euse), attirer les ennuis.
aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.
À l'été 1972, Jean-Paul Belmondo tourne "La Scoumoune" au Fort de Belgarde au Perthus. Il partage l'affiche avec Claudia Cardinale et Michel Constantin.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
clignez des yeux plusieurs fois et laissez l'œil évacuer le corps étranger ; faites couler de l'eau tiède sur l'œil sans le toucher, pour expulser le corps étranger et nettoyer l'œil. Si possible, utilisez une solution saline (sérum physiologique) au lieu de l'eau; c'est moins désagréable et moins irritant pour l'œil.
Qui est gluant, collant.
Pour avoir de la chance, il n'y a au fond qu'une solution : avoir confiance en soi et en la vie, savoir se laisser guider en toute quiétude par ses élans, et par ce que la vie pose sur son chemin… La chance ne naîtra jamais d'une attitude négative, pleine de peur et de défiance envers les autres et soi-même.
malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.