« Le Bourgeois gentilhomme » (pièce de Molière). littéraire Homme distingué, qui se conduit avec délicatesse.
Madame Jourdain, elle, et c'est en cela qu'elle est bête, ne reconnaît même pas cette valeur. Résumer le message ou la morale du Bourgeois gentilhomme à l'idée selon laquelle il est ridicule de vouloir être autre que soi serait réducteur.
Homme qui montre de la délicatesse, de la prévenance, de la noblesse de sentiments dans sa conduite ; gentle-man : Agir en gentilhomme. 3. Noble qui était attaché à la personne du roi ou d'un prince.
Le titre est un oxymore. En effet, en France au temps de Molière un « gentilhomme » était par définition un noble de naissance; et il ne pouvait donc ainsi jamais exister quelque chose comme un bourgeois gentilhomme.
Étymologie de « gentilhomme »
gentilhombre ; portug. gentil-homem ; ital. gentiluomo. Dans l'ancien français gentilz hom est le nominatif ; gentil home est le régime ; on disait gentils feme, pour femme noble.
anobli, anoblie
et n. Qui a accédé à la noblesse. anoblir v.t. Faire accéder quelqu'un à la noblesse.
Une satire sociale
Jourdain. Il les décrit comme des hypocrites et des profiteurs. Lorsque Jourdain n'est pas là, ils se moquent de lui, disent qu'il n'est qu'un parvenu. Le maître de musique est avare, il veut surtout de l'argent, alors que le maître de danse se plaint de l'usage social que Jourdain fait de la danse.
M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui, oubliant son origine obscure, enrage de n'être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s'en donner tous les airs. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs.
M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.
Monsieur Jourdain est un personnage créé et joué par Molière lui-même. C'est le personnage principal du récit, il est l'étudiant en « gentilhommerie ». Il est amoureux de la marquise Dorimène. Il est vaniteux, naïf et capricieux et manipulé pendant une grande partie de cette histoire.
L'écuyer (du bas latin scutarius « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier », dérivé en -arius du latin scutum « écu ») est, à l'origine, un gentilhomme ou un anobli qui accompagne un chevalier et porte son écu.
Jourdain, Cléonte est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il trouve alors l'idée de se déguiser et de se présenter comme étant le fils du Grand Turc afin de gagner la main de sa bien aimée. Aveuglé par tant d'honneur, le Bourgeois Gentilhomme cède et le mariage a bien lieu.
Monsieur Jourdain ne devient pas noble et n'arrive pas à conquérir le coeur de la marquise. La deuxième intrigue se conclut pas le mariage de Lucile avec Cléonte. Lucile n'épouse donc pas un noble. Covielle est le personnage qui permet que la pièce se termine ainsi.
Le double visage de ces personnages fait toute la finesse de la pièce de Molière. Le Bourgeois gentilhomme dénonce aussi bien la noblesse que la bourgeoisie : il montre que si leur habit les sépare, leurs défauts rassemblent les hommes sous la bannière commune de l'absurdité.
Jourdain l'art du maniement de l'épée. Tout le secret des armes consiste à donner et à ne pas recevoir. M. Jourdain est content car il est sûr de tuer son homme et de ne pas être tué lui-même.
Surtout, Dorante est le célèbre "menteur" de Corneille, le héros du Menteur (1644) et de La Suite du menteur (1645) de Corneille. C'est peut-être au personnage de Corneille que pensait Molière quand il cherchait un nom pour son marquis fourbe.
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
M Jourdain est aussi décrit comme étant maladroit et comme une personne qui a déjà du vécu. Portrait moral : Il est souvent naïf et peu ouvert d'esprit. Il fait souvent des approximations et est maladroit dans ses mots. Ses façons "donnent à rire à tout le monde ».
Le terme gentilhomme a longtemps désigné un homme noble de naissance, à la différence de ceux qui étaient anoblis. En 1549, les gentilshommes de la Maison du roi sont des hommes nobles attachés à la personne du roi.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Le Bourgeois gentilhomme est une pièce comique. Le but est donc de faire rire les spectateurs. Pour ce faire l'auteur utilise différents procédés : Le comique de situation : Le professeur sait que le contenu de la leçon est ridicule alors que le bourgeois est passionné.
Définition de adouber
au figuré Reconnaître, déclarer la valeur de (qqn, qqch.). Cinéaste adoubé par ses pairs. Adouber un projet. ➙ approuver, valider.