Le propriétaire doit entretenir les toitures, murs extérieurs et menuiseries et effectuer les gros travaux (pas l'entretien) sur les systèmes électriques, la plomberie, le changement du chauffe-eau et de la chaudière entre autres.
Lorsque vous habitez une maison ou un appartement loué, les frais des travaux d'entretien et de réparation de la toiture notamment le démoussage sont à votre charge. Ce sont des travaux courants d'entretien de la location. Toutefois, les charges de premier ordre pendant la location sont financées par le propriétaire.
Le prix d'une opération de nettoyage de toit avec démoussant et traitement réalisée par un professionnel peut varier de 15 à 35 € / m², produits inclus (1). Que vous fassiez intervenir une entreprise, un couvreur ou un artisan pour le nettoyage de votre toit, n'hésitez pas à faire plusieurs devis.
Au regard des éléments susmentionnés, il n'est pas étonnant que l'entretien de la gouttière soit la responsabilité du locataire, qui doit notamment en retirer les éventuels dépôts de mousse et de végétaux. Il est également tenu de la désengorger et de la nettoyer.
Il appartient au locataire de procéder au retrait de la mousse et/ou des végétaux. Il en est de même pour le système d'évacuation des eaux pluviales : le locataire est tenu de nettoyer et désengorger les gouttières. Par contre, l'entretien et les réparations de la toiture sont à la charge du bailleur.
L'ensemble des eaux pluviales collectées par les gouttières et les drains est acheminé jusqu'à ce puits d'infiltration (ou puits percolant) éloigné de l'habitation. Ainsi, l'eau retourne au sol sans risquer d'endommager les fondations de la maison.
Bien qu'il puisse éroder les tuiles , vous pouvez vous aider d'un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) en procédant du haut de la toiture vers le bas. Autre option, moins nocive pour le toit : avec une brosse dure et de l'eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas.
Le bailleur a une obligation d'entretien et de réparation du logement qu'il loue pendant toute la durée du bail, en dehors des réparations locatives (menues réparations et entretien courant à la charge du locataire) qui ne sont pas imputables à une faute du locataire.
D'une manière générale le propriétaire doit prendre en charge tous les travaux nécessaires pour garantir la décence du bien immobilier mis en location, ainsi que les travaux les plus coûteux. Le locataire s'occupe lui principalement des travaux d'entretien courant.
Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement. Il doit par ailleurs assurer : Menus raccords de peintures et tapisseries. Remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
L'idéal est de procéder à un nettoyage au printemps pour contrôler notamment que les rigueurs de l'hiver n'ont pas causé de dommages. Un autre démoussage et nettoyage est conseillé à la fin de l'automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.
Le prix d'un démoussage toiture se situe entre 10 et 30 € / m², plusieurs facteurs influencent le prix : le type de traitement, le matériau, la hauteur du toit. Le coût de la main d'oeuvre pour un artisan couvreur est compris entre 50 et 70 euros.
Utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher avec une lance. Le nettoyeur à haute pression pulvérise un jet d'eau très puissant qui décolle les saletés bien incrustées. C'est un très bon outil pour nettoyer un toit encrassé et pour l'utiliser, il n'est pas forcément nécessaire de monter sur son toit.
Idéalement, faites un nettoyage et appliquez votre produit anti-mousse au printemps. Vous pourrez ainsi constater les éventuels dégâts et agressions causés pendant l'hiver afin de réparer les dommages subis par la toiture. En outre, le toit sera propre pour l'été, ce qui est esthétiquement agréable.
La mousse se forme à partir des spores provenant des arbres, des cellules microscopiques qui sont transportées par le vent et se posent directement sur votre toiture. Un peu d'ombre et d'humidité permettent à la mousse de prendre vie et de se développer.
Faut-il repeindre les murs avant l'état des lieux de sortie ? Le locataire devra repeindre les murs avant de rendre le logement si la couleur est jugée “extravagante” et peut “empêcher une habitabilité normale” du lieu en question.
Quelle est l'usure normale d'un logement ? On parle d'usure naturelle dans le cas de détériorations inévitables, qui surviennent au fil des ans. Il s'agit de changements tout simplement dus au temps, à la vétusté ou à l'usage normal d'un logement.
Concernant une chasse d'eau défectueuse, la réparation ou le remplacement d'un mécanisme défectueux est bien à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne : Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.
Les travaux d'entretien et de réparations courantes
Il doit entretenir les lieux. Ainsi, il supporte les travaux liés à l'occupation des locaux. Par contre, les travaux occasionnés par la vétusté, la force majeure ou un vice de construction sont à la charge du bailleur.
Dès lors schématiquement, les charges locatives recouvrent : les dépenses d'entretien (ménage des parties communes, entretien des espaces verts, etc.) ; les menues réparations (poignées de porte, mécanismes de fermeture, remplacement des clés perdues, etc.) ; les services dont le locataire bénéficie de façon directe.
Depuis 2005 en France, un champignon aux spores volatiles se diffuse et se pose sur les toits des maisons en Vendée : c'est le champignon noir. On retrouve un champignon de la même famille dans les ceps de vignes qui crée le même phénomène depuis 2017. Ce champignon noir aime l'humidité et la pénombre.
L'usage d'un nettoyeur à haute pression karcher reste un des meilleurs moyens pour enlever d'une manière rapide la mousse sur votre toiture. Il est à noter qu'après lancer un nettoyage à haute pression, il est important d'utiliser un traitement adéquat afin de prévenir la réapparition de la mousse.
Les produits anti-mousses
C'est le cas d'un anti-mousse à action lente qui agit sur votre toit sans avoir besoin d'utiliser un karcher ou un jet d'eau pour le nettoyage. L'action ne sera pas immédiate mais avec l'effet de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement de votre toiture.