Propre à quelqu'un qui s'accommode de particularités nationales diverses : Goûts cosmopolites. 2. Qui comprend des éléments de multiples nationalités : Ville cosmopolite.
Répandue dans le monde entier (espèce). Synonyme : ubiquiste.
Définition de cosmopolite
Un groupe de personnes ou une société est dite cosmopolite si elle est composée de personnes originaires de différents pays.
Qui regroupe des personnes ou des éléments originaires de différents pays. Exemple : C'est un pays cosmopolite en raison des différentes vagues d'immigration.
Soldat valeureux (Celui) qui manifeste un patriotisme fanatique.
Plus globalement, le cosmopolitisme est la conscience d'appartenir à l'ensemble de l'Humanité et non pas à sa seule patrie d'origine. Il consiste à se comporter comme un membre de la communauté mondiale et non comme le citoyen d'un État.
Emprunté au grec ancien κοσμοπολίτης , kosmopolítês (« citoyen du monde »), dérivé de κόσμος , kósmos (« monde ») et πολίτης , polítês (« citoyen »).
3. Le classement des villes les plus cosmopolites de France. On dit souvent que l'ancienne ville aux « mille cheminées » est aussi la ville aux « cent nationalités ». Il semblerait que statistiquement, on soit plutôt autour de 70 nationalités différentes représentées à Roubaix.
Paris, ville cosmopolite depuis le Moyen-âge
Les communautés religieuses, orthodoxes, juifs, et les migrants de différentes provinces cherchent eux aussi à se regrouper. Les migrants de Bretagne, de Normandie, des Flandres ou de Picardie habitent ensemble dans des rues à leur nom.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
La moitié de la population londonienne sera née à l'étranger en 2031, si l'on en croit les calculs du « Times » qui a exploité les statistiques démographiques. Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir.
Madrid possède une culture et une identité qui lui sont propres, mais qui s'inspirent de nombreuses influences extérieures, dues aux échanges avec d'autres civilisations au fil des siècles. L'histoire de Madrid est par conséquent très riche et cela lui a permis d'être la ville cosmopolite qu'elle est aujourd'hui.
Ville accueillant des populations d'origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures.
Le terme peut également s'appliquer à certaines maladies épidémiques alors appelées des pandémies. Ces pandémies peuvent résulter d'un large éventail de tolérances environnementales ou d'une dispersion rapide par rapport au temps nécessaire à l'évolution.
Dans une ville cosmopolite, les habitants parviennent à marier les valeurs des appartenances culturelles avec les normes communes et à inscrire la diversité au sein d'un pluralisme de type politique.
Paris Ile-de-France Capitale Économique – Promouvoir l'excellence des Grand Paris Makers.
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.
Or, voici que le palmarès 2023 vient tout juste de sortir. Stupéfaction : Lille passe 1ère... devant Paris !
Aix-en-Provence arrive en tête des villes les moins stressantes de France, devant Angers et Nantes.
Elle entend saisir la façon dont les acteurs sociaux font l'expérience du monde global et y agissent, en se penchant sur les dynamiques et les contenus que prend l'apprentissage du rapport entre soi-même et Autrui d'une part, sur les échelles d'appartenance sur lesquelles les mêmes individus se situent d'autre part.
COSMOPOLITE. n. m. Celui qui se considère comme s'il était le citoyen du monde et non d'un État particulier. Il se dit aussi de Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux mœurs des pays où il se trouve.
Littéraire. Patience, persévérance de quelqu'un, entretenue par une force morale sans défaillance : Poursuivre un dessein avec constance. 2. Caractère stable d'une opinion, d'un sentiment : Amour d'une rare constance.