Son rôle est de freiner l'auto-inflammation, appelée également auto-allumage. L'indice d'octane exprime donc la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage ou à l'allumage non contrôlé d'un carburant dans un moteur à allumage commandé.
La fonction première de l'octane dans l'essence est de pallier le phénomène de cliquetis (aussi connu par le terme knock), qui se produit à la suite d'une explosion précoce dans la chambre de combustion d'un moteur thermique.
Selon la conception du moteur du véhicule, l'octane joue un rôle clé dans les performances du moteur et mesure la capacité à résister à l'auto-inflammation , communément appelée cognement. À mesure que la compression du moteur augmente, la quantité de puissance et d’efficacité générée par une quantité donnée de carburant augmente également.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Pour déterminer l'indice d'octane d'une essence, il faut comparer sa résistance à l'auto-inflammation avec celle d'un carburant de référence composé d'iso-octane et d'heptane.
En France, on utilise différents types d'essence : Le Sans Plomb 95, à l'indice d'octane de 95, qui est le carburant de référence. Le Sans Plomb 95 E10, qui a également un indice d'octane de 95 mais contient jusqu'à 10 % d'éthanol.
À mesure que l’essence est raffinée et transportée via un système de distribution complexe jusqu’aux stations de vente au détail, les indices d’octane de l’essence peuvent être accidentellement ou intentionnellement mal étiquetés . Par exemple, l’essence étiquetée avec un indice d’octane de 89 peut avoir un indice d’octane inférieur à l’indice d’octane affiché.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
En effet, tous les véhicules essence neufs sont compatibles avec le sans-plomb 95 E10, ainsi que la grande majorité des voitures produites depuis 2000. Par ailleurs, il vous suffit généralement de jeter un oeil à l'étiquette apposée sur votre bouchon de réservoir pour en avoir le coeur net.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Octane is the term used in reference to gasoline quality and determining its effectiveness. The ingredients in the fuel additive typically include MMT (methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl), kerosene, alcohol, or aromatics like toluene, benzene, or xylene.
Le manuel du propriétaire de l'AM 2022 (page 172) indique « Pour de meilleures performances globales du véhicule et du moteur, un carburant super avec un indice d'octane de 91 ou plus est recommandé. Les performances obtenues en utilisant du carburant super sont plus visibles par temps chaud ainsi que par temps chaud. d'autres conditions, par exemple lors du remorquage d'une remorque.
La plupart des stations-service proposent trois qualités de la même essence. Regular, Midgrade et Super (les noms sont quelque peu différents selon les stations). La station disposera d'un réservoir de carburant ordinaire à faible indice d'octane et d'un deuxième réservoir de carburant à très haut indice d'octane. La pompe mélange le carburant des deux réservoirs pour obtenir le carburant intermédiaire .
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Ainsi, le SP98 est plus efficace, mais il est également plus cher à la pompe à essence (1,897€ le litre contre 1,626€ en moyenne actuellement). Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane.
Tel que son nom l'indique, l'essence super (91) a un indice d'octane supérieur à l'essence ordinaire (87). L'indice d'octane sert à mesurer la résistance d'une essence à la détonation spontanée, ou auto-allumage.
Une façon de s’en souvenir est comme les Jeux olympiques : 91 est le bronze, 95 est l’argent et 98 est l’or. Généralement, plus le chiffre est élevé, meilleur est le carburant . Mais comme les constructeurs optimisent le réglage de leur moteur pour un RON spécifique, il est important de remplir votre voiture avec le bon. «La plupart des voitures peuvent rouler au 91», explique Gisella.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Vais-je économiser de l’argent en utilisant le carburant E10 ? Bien que l’E10 soit moins cher à la pompe, il brûlera plus rapidement que vos carburants premium . Cela est dû à l’indice d’octane plus élevé du supercarburant (sans plomb 98) par rapport au E10 (sans plomb 91/94). Donc, en termes simples, plus le chiffre est élevé, plus le carburant brûle efficacement.
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
L'éthanol est partout
Aujourd'hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d'éthanol ; le SP95 contient 7,5 % d'éthanol ; le SP98, 15 % d'ETBE contenant lui-même 7,5 % d'éthanol et le SP95 E10, 10 % d'éthanol.
S'il y a autant de différence que cela ,opter pour le SP98 pourrait compenser la petite différence de prix au litre. Ca m'étonnerait pas, le SP95 contient maintenant 10% d'éthanol, dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, qui fait donc consommer davantage que le SP98.
Aux États-Unis, le chiffre que vous voyez bien en évidence sur le distributeur de carburant représente le chiffre que l'Américain moyen associe à l'indice d'octane minimum d'un carburant. Ce numéro est également connu sous le nom d’ indice antidétonant (AKI).
Dois-je utiliser de l’essence ordinaire ou super ? Vous devez utiliser le type de carburant recommandé par le constructeur du véhicule . Un véhicule fonctionnant à l’essence ordinaire ne fonctionnera pas mieux avec du supercarburant. L’utilisation d’essence super dans un véhicule conçu pour l’essence super aidera la voiture à mieux fonctionner et évitera d’endommager le moteur avec de l’essence ordinaire.
Toutes les essences ordinaires dans une région donnée utilisent le même carburant de base, tout comme toutes les essences super . La seule différence entre les marques de carburant réside dans la « sauce secrète » des additifs mélangés au carburant de base.