Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme. Ses vertus seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l'afflux de sang, nécessaire à l'érection.
Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !
Prendre de 250 mg à 1 g, 1 heure avant le départ. Répéter toutes les 4 heures, jusqu'à la disparition des symptômes.
Dangers et précautions d'emploi
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l'avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.
Contre-indications
On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
Les bienfaits du gingembre. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Tonifiant le cœur, elle régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Cette plante agit aussi comme antalgique et apaise les tensions musculaires dans les jambes, les bras et l'abdomen.
Le gingembre est employé pour son effet amincissant puissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique. Une étude a été menée en 2014 sur des rats obèses à qui on a administré du gingérol, un composé du gingembre. Résultat : les chercheurs ont observé une perte de poids, ainsi qu'une amélioration de la glycémie.
Le gingembre fait alors profiter tous les organes du système digestif de ses bienfaits sur la santé. Il agit donc sur l'estomac, l'intestin grêle, et le côlon. Il agit aussi sur la bouche et l'œsophage ! En favorisant la digestion et ses processus, le gingembre agit tel un véritable brûleur naturel des graisses.
Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d'aphrodisiaque puissant, le Zingiber officinale est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu'il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses(1). Il est aussi employé comme tonifiant.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
L'association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques, et fluidifiantes. On prête donc au mélange d'excellentes propriétés détoxifiantes, notamment pour aider l'organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et toxines.
Cependant, en consommer en trop grande quantité peut entrainer des effets indésirables, c'est pour cela qu'on considère, en général, qu'il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. En cas d'apparition de symptôme, arrêter d'en prendre.
Comment consommer le gingembre comme aphrodisiaque ? Pour profiter de ses vertus aphrodisiaques, il faut consommer le gingembre, quelle qu'en soit la forme : tisanes, jus, dans l'alimentation, etc. Pour observer un effet, la dose recommandée serait entre 2 à 5 g de gingembre en poudre, ou 10 à 25 g de gingembre frais.
La plante aurait des vertus aphrodisiaques pour les hommes comme pour les femmes. Le gingérol, une des substances présentes dans la racine, serait à l'origine d'une action stimulante et revitalisante pour l'organisme. Le gingembre aurait également un effet vasodilatateur utile pour favoriser l'érection.
En appliquant une préparation au gingembre sur les cheveux et le cuir capillaire, l'afflux et l'échange sanguin vont être amplifiés au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et même stimuler sa repousse.
Gingembre citron miel : leurs bienfaits pour maigrir
Alors que le gingembre aide à contrôler la sensation de faim en boostant l'efficacité de l'hormone de la satiété, le citron détoxifie et stimule l'élimination des déchets et des graisses présents dans l'organisme.
Le gingembre, stimulateur d'énergie
Si on a un coup de fatigue, le gingembre est peut-être une bonne solution. En effet, les minéraux qu'il contient stimulent tout l'organisme et évitent les fatigues passagères ou chroniques. Le gingembre est ainsi une très bonne source de magnésium, de fer, de calcium et de sodium.
Le gingembre jamaïcain est le plus répandu dans les épiceries françaises. Il est apprécié pour son arôme délicat et est surtout consommé frais pour aromatiser des plats et des boissons. Le gingembre australien est surtout utilisé pour les confiseries en raison de sa saveur très citronnée et sucrée.
Lorsque le matin, à jeun, vous mélangez à votre eau chaude, un jus de citron et des copeaux de gingembre, vous obtenez non seulement une boisson énergisante mais également anti-inflammatoire, antioxydante et … un amaigrissant naturel qui peut vous aider dans votre perte de poids.