L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu.
Le magenta, cette couleur rouge tirant sur le violet, est l'œuvre du chimiste français François-Emmanuel Verguin, qui l'a conçue en 1859. Pour nommer sa création, il s'est inspiré d'une victoire sanglante de l'armée française qui marquait alors les esprits dans l'Hexagone.
Aucune longueur d'onde du spectre du visible ne correspond au magenta. C'est ton cerveau qui invente cette couleur. Tu as sûrement déjà vu un arc-en-ciel et on t'a déjà appris les « sept » couleurs qui le composent : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Les couleurs primaires sont le cyan (un bleu clair), le magenta et le jaune. Lorsque la lumière blanche du soleil atteint un objet, une partie de cette lumière est absorbée, et l'autre partie est réfléchie. Si un objet absorbe le bleu et le vert, il apparaitra rouge (il ne réfléchit que du rouge).
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Plus un rouge est foncé, plus il faut de blanc pour en faire du rose. Essayez d'adoucir le rose en ajoutant un peu de jaune pour obtenir un ton plus proche du pêche ou du saumon. Ajoutez du bleu ou du violet pour obtenir du magenta ou du fuchsia.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
bleu + rouge = violet.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
La couleur sable, l'orange, le rose, la pêche et les tons « forêt » lui conviennent à merveille. Le vert clair et le vert foncé mettent en valeur le magenta, tout en soulignant la teinte intense et pleine de charme.
CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
Le filtre magenta (composé de rouge et de bleu) laisse passer le magenta donc le rouge et le bleu, et filtre le complémentaire donc le vert. Dans le 1er cas le filtre laisse passer le rouge, mais dans le 2ème il absorbe le vert.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses. Par exemple, le rose pâle est obtenu en ajoutant une pointe de noir au blanc et au rouge.
Il mesure plus de 45 mètres, il a été repéré au large de l'Australie et ce n'est pas une baleine bleue ! Il ressemble plutôt à un long filament gélatineux. C'est un siphonophore barbelé, de la grande famille des coraux et des méduses !