Pour agrandir une jupe trop serrée, commencez par sélectionner un ruban ton sur ton ou en dentelle. Au niveau du dos, dans le décolleté du creux des hanches, vous allez pouvoir élargir la taille en réalisant une découpe centrale pour y glisser votre empiècement en dentelle.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Mettez votre fer à puissance maximal et mouillez un tissu avec de l'eau sans pour autant l'imbiber complètement. Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus.
Reprendre une robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure. Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Le laçage est la « retouche miracle » qui peut s'adapter à quasiment toutes les robes si celle-ci est trop juste ou ne ferme pas au niveau du dos. Les avantages : un confort tout au long de la journée : on peut serrer pour la cérémonie et desserrer pour manger et danser ;o)
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Pour élargir une emmanchure trop serrée sur le devant, faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long du trait jusqu'à la pointe de la pince. Fermer légèrement la pince de poitrine afin de donner de l'aisance à l'emmanchure.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Ce qu'il vous faut : un long ruban, un string ou un lacet de chaussure, au choix. Comment faire : passez votre ruban dans le petit trou situé au niveau de la glissière et enfilez votre robe. Saisissez l'extrémité du ruban et tirez dessus pour remonter facilement votre fermeture éclair.
Si vous êtes petite et si vous avez une petite poitrine…
Dans ce cas-ci, vous pouvez opter pour une longue robe ayant une base triangle. Il est donc préférable pour vous de choisir des robes dont le décolleté est en forme de triangle ou de cœur.
Tout d'abord, misez sur la fluidité et la légèreté des matières que vous choisissez. Le but n'étant pas de camoufler votre poitrine, préférez donc des pièces assez simples et ajustées pour le haut. Attention, ajustées ne veut en aucun cas dire moulantes, vous ne voulez pas d'un décolleté saucisson !
Il peut être fait avec des volants de tulle rigide, ou dans un tissu léger (par exemple, une doublure avec des cerceaux glissés dans des coulisses). En général, il est séparé de la jupe. La taille est prise dans un ruban qui est lacé et ajusté par un noeud sur le dos.
L'élastique pour la jupe
Pour l'élastique, la longueur nécessaire correspond au tour de taille moins environ 5 centimètres.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour détendre un élastique trop serré, mettez le vêtement dans de l'eau aussi chaude que possible (vérifiez l'étiquette avant). Puis mettez-le à sécher enfilé dans un objet large de façon à ce qu'il reste aussi tendu que possible (une bassine pour un pantalon de jogging, un mug pour les chaussettes...).
Première solution : enfiler le jean en question (du moins, jusqu'au niveau fatidique) et prendre un bain chaud, toute habillée. On se prélasse pendant un quart d'heure tout en tentant, dans la mesure de possible de faire des mouvements avec nos jambes pour étirer au maximum les fibres.
Le placer n'importe où entre le point de dessous de bras et la pente d'épaule. Marquer ce trait de préférence à la même hauteur sur les 2 pièces. Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure.
L'emmanchure correspond à l'endroit le plus fort du bras, au niveau de l'épaule. C'est là que sont cousues les manches d'une veste, là ou il y a l'ouverture pour le bras de la robe.
Introduction à la couture d'une manche
Pour tenir compte de la présence du bras, nous allons pratiquer un trou sur le côté de ce cylindre. Ce trou s'appelle l'emmanchure.
Si votre vêtement en viscose a rétréci, optez pour un trempage dans de l'eau avec un shampooing doux ou un produit de soin pour bébé. Laissez tremper 30 minutes. Cette opération détend les fibres et vous permettra d'étirer doucement votre vêtement en viscose pour l'agrandir et le remettre en forme.
Votre vêtement est trop petit si les coutures tirent sur le côté au niveau des poches de pantalon ou du dos d'une chemise, si vous devez rentrer votre ventre, si les boutons d'un chemisier s'écartent, si de dos, on devine les marques de soutien-gorge ou de votre culotte ou si les manches plissent ou serrent vos bras ...
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche .