Étendue de terrain couverte de marais (même sens au singulier et au pluriel). 2. Littéraire. Bas-fond où l'on risque les compromissions et l'abaissement moral : Les marécages de la politique.
Ce qui est de la nature d'un marécage, désignant un terrain spongieux saturé d'eau où s'étendent des marais, et où pousse une dense végétation aquatique.
Différences entre marais, marécage, étang, mangrove :
Un marais accueille surtout des végétaux herbacés palustres quand un marécage accueille au moins 25 % de végétaux ligneux dans l'étendue de sa zone humide. Il n'y a pas d'arbre dans un marais, et généralement même pas d'arbuste, ni buisson arborescent.
Les marécages peuvent souvent se trouver sur les bords des lacs et des ruisseaux, où ils forment une transition entre les écosystèmes aquatiques et terrestres. Ils sont souvent dominés par des graminées, des joncs ou des roseaux.
Les marais se forment dans des zones peu accidentées, mal drainées par le réseau hydrographique, à sous-sol imperméable, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer. L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée.
Parmi les plus petits mammifères vivant à proximité des marais, on trouve les musaraignes, les lemmings, les campagnols, les rats musqués et les castors. On y compte aussi certains prédateurs comme les visons, les loutres, les lynx roux, l'insaisissable couguar et le renard gris.
Pour une bonne efficacité, ils doivent être être suffisamment étanches pour éviter qu'ils ne cèdent pas sous l'humidité. C'est donc pour cette raison qu'il est important d'ajouter une membrane d'étanchéité, ainsi qu'un mortier hydrofuge pour protéger les fondations. Il est aussi possible d'ajouter un sol chauffant.
L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Les habitantes de Marais (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marais vous utiliserez le terme de Wavignisiennes.
Re: Assécher un grand terrain marécageux !
Créer un plan d'eau est une excellente idée pour assainir un terrain humide, il faudrait par ailleurs donner au sol un peu de relief, aménager des drains ouverts par ex. (exutoire dans l'étang). Végétaliser avec une graminée, boiser en butte avec une essence adaptée.
Le Marais poitevin est l'un des plus grands marais d'Europe. Par sa superficie, il est également la deuxième zone humide de France.
Un milieu humide et hydrique se définit comme suit (article 46.0.2 LQE): Lieu d'origine naturelle ou anthropique qui se distingue par la présence d'eau de façon permanente ou temporaire, laquelle peut être diffuse, occuper un lit ou encore saturer le sol et dont l'état est stagnant ou en mouvement.
Idéalement à proximité de votre fosse vous devez créer un puits de rabattement d'une profondeur supérieur de 0.5 à 1 m en dessous du niveau du fond de la fosse et y installer une pompe de relevage . Attention le débit de votre pompe doit être suffisamment important pour couvrir le debit d'arrivée de la nappe.
Pour les experts en urbanisme et territoire, la construction des maisons à étages sur un terrain marécageux pose toujours quelques difficultés. Elle engendre des conséquences regrettables dont la perte brutale de la maison par effondrement due aux eaux souterraines se situant à quelques mètres de la surface.
L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.
Descriptif. Le Marais tient son nom d'une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des plus fréquenté de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu'il abrite et l'ambiance qu'il dégage.
Quand le Marais est-il apparu ? Dans le cas du Marais, c'est aussi une affaire collective. Le Marais gay apparaît au tout début des années 1980 avec l'ouverture des premiers bars gays en tant que tels. Progressivement, c'est tout un secteur commerçant gay qui se développe et s'enracine dans le paysage urbain local.
Pourquoi les milieux humides sont-ils si importants ? Les milieux humides sont des piliers du monde vivant et de véritables réservoirs d'espèces : 40 % de toutes les espèces animales et végétales en dépendent, la moitié des oiseaux et la totalité des amphibiens en ont besoin pour vivre.
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l'État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d'inondation est élevé.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.